C’est une première en Europe. Après une longue enquête de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), le site e-commerce Wish va être retiré des principaux moteurs de recherches et stores d’applications en France ! L’accès sera en revanche toujours possible en écrivant directement l’adresse dans un navigateur internet.
C’est principalement la conformité et la sécurité trop faible de nombreux produits proposés qui a motivé cette décision radicale. Sur 140 produits analysés par la DGCCRF, 90% des appareils électriques étaient considérés comme dangereux, tout comme 62 % des bijoux fantaisie et près d’un jouet sur deux ! L’administration française, relevant du ministère de l'Économie, a évidemment demandé à Wish de se mettre en conformité, mais il n’y a pas eu de « réponse satisfaisante ».
Il n’y a pas de raison de tolérer en ligne ce que nous n’acceptons pas dans les commerces physiques. […] Le numérique n'est pas au-dessus des lois. Les géants du numérique, ne sont pas au-dessus des lois. […] On ira jusqu'à son interdiction sur le territoire français.
De son côté, le site américain a annoncé entamer un recours juridique pour contester cette action qu’il estime « illégale et disproportionnée ». Mais ce choix de limiter drastiquement la visibilité de Wish, à quelques jours de Noël, suffira-t-il à freiner les ventes et la diffusion massive de produits dangereux ? Elle évitera probablement à certains de s’électrocuter avec un guirlande électrique entre le saumon et la bûche…
Sources : Le Parisien, Le Monde, AFP
Vinted épinglé pour pratique commerciale trompeuse ! #Vinted - SANSURE.FR
Tu ne le crois pas ? Lis-le ! Disponible en France depuis 2013, Vinted accueille aujourd'hui 5 millions de visiteurs uniques par jour et se classe 4ème des applications d'e-commerce les plus ...
https://sansure.over-blog.com/2021/05/vinted-epingle-pour-pratique-commerciale-trompeuse-vinted.html