Un titre de Woodkid utilisé sans autorisation dans un clip de Génération Zemmour ! (Vidéo) #Présidentielle2022

L’artiste français a annoncé engager des poursuites.


Nouveau dérapage dans la campagne présidentielle d’Éric Zemmour. Cette fois c’est un manque de respect artistique et un amateurisme flagrant dans la communication autour du candidat. En cause, l’utilisation sans autorisation d’un titre de Woodkid. Son tube « Iron », aux 93 millions de vues sur Youtube, a en effet été intégré dans une vidéo de Génération Zemmour.

Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, l’artiste français a annoncé son intention d’engager des poursuites, afin que son travail soit respecté et qu’il ne soit pas associé à Zemmour par la même occasion. Il y a également le clip de candidature de Zemmour qui pose de nombreux problèmes de droits d’auteurs. Gaumont a ainsi dénoncé l’exploitation illégale d’extraits du film « Jeanne d'Arc ». Ou encore des images d’artistes disparus affichés dans la vidéo sans l’accord de leurs héritiers… Quand on veut tenter de gouverner la France, peut-être faudrait-il ne pas marcher sur sa culture ?

Barbara est utilisée comme caution dans le clip d’un candidat à la Présidence de la République dont je refuse de citer le nom. Est-il besoin de préciser que cette appropriation aussi révoltante que scandaleuse, quand on connaît l’œuvre et les engagements humanistes de l’artiste, s’est faite sans l’accord de la famille de l’intéressée ?

Bernard Serf, neveu de Barbara, dans Télérama

Retour à l'accueil