Les raisons de la panne géante de Facebook, Instagram et WhatsApp ! #FacebookDown

6 heures de coupure et des dizaines de millions de dollars envolés...


Un incident technique sans précédent. Vous avez sans doute remarqué que lundi soir dernier le groupe Facebook a connu une interruption totale de ses services. Pendant plus de 6 heures consécutives, l’accès au réseaux sociaux de la firme américaine, comme Instagram et WhatsApp, était impossible pour ses 3 milliards d'utilisateurs.

Concrètement, des individus ont supprimé de grandes sections du routage, coupant tous les accès, selon des experts en cybersécurité. Pire, les messageries et outils internes des employés ne fonctionnaient plus. Le nom de domaine facebook.com a même été mis en vente à prix d’or pendant quelques instant ! Parallèlement, les données de plus d’1,5 milliard d’utilisateurs de Facebook auraient été mis en vente sur un forum de hackers

Le géant des GAFAM a perdu l'équivalent de 14 millions de dollars à chaque minute d’interruption ! Et finalement, le trou noir a coûté 6 milliards de dollars à Facebook, selon Bloomberg. Enfin, cette panne intervient dans un contexte très tendu pour Facebook et Mark Zuckerberg. La lanceuse d'alerte Frances Haugen a fait fuiter des documents internes et a accusé le groupe de « (choisir) le profit plutôt que la sûreté » de ses utilisateurs, dans un entretien diffusé par la chaîne CBS dimanche dernier.

Retour à l'accueil