Fake News Santé, le livre qui démonte les idées reçues et infox autour de la santé ! #FakeNews

Une mise au point fondée sur les plus récentes études.


A travers plusieurs chapitres (femmes, santé mentale, alimentation, cerveau, VIH, addictions, Covid...), des dizaines de sujets sont décortiqués avec pédagogie et humour dans Fake News Santé. Elaboré par Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale et préfacé par Michel Cymes, ce livre souhaite redonner la parole à la science et offre un éclairage sur la désinformation autour de la santé et la maladie, à l’heure où les réseaux sociaux ont tout raconté sur l’épidémie de Covid !

On ne s'improvise pas expert scientifique... alors comment démêler le vrai du faux sans tomber dans le piège des lobbys, des charlatans ou des complotistes de tout poil ? Avant tout, en redonnant la parole à la science. […] Une mise au point fondée sur les plus récentes études et qui donne au lecteur tous les outils pour lutter contre les fake news et couper court aux idées reçues.

Parmi les idées reçues et infox démontées par l’ouvrage : les soutiens-gorge ne donnent pas de cancer, les vaccins anti-covid sont efficaces, le chocolat noir n’est pas toujours meilleur que le chocolat au lait, les jeux vidéo ne rendent pas forcément accro, la bave d'escargot n’est pas efficace contre l'arthrose, … D’autres thèmes très controversés sont aussi abordés au fil des 280 pages, comme les ondes des téléphones portables ou encore les modes alimentaires, comme le « crudivorisme » (manger cru) ou le jeûne.

Retour à l'accueil