Ces programmes diffusés des années après leur tournage ! (Vidéos) #UFEO #IlsEtaient10 #LaScoumoune

Déstockage, tout doit disparaitre.


Il était une fois au pays des studios de télévision, des producteurs et des chaînes, qui mettaient en boite des programmes que les patrons n’avaient finalement plus trop envie de diffuser… Des émissions de divertissements et même des séries qui restaient alors dans les cartons pendant des mois, voire des années, avant d’être diffusées à l’antenne !

Au bout du compte, ces émissions sont proposées dans le fond de la grille des programmes et affichent une audience en demi-teinte. Découvrez l’histoire de ces programmes sacrifiés par les chaînes…
 

Une Famille En Or sur TF1


Une programmation en carton. Le jeu repris en main par Camille Combal sera diffusé dès le mardi 31 août à 23h35, avec deux numéros à la suite. Un horaire étonnant, qui ne laisse aucun doute sur un déstockage de la part de la chaîne. Même si TF1 s'assure le meilleur « lead-in » avec l’édition anniversaire de Koh Lanta La Légende, l’audience sera surveillée de près.

Des émissions tournées en septembre 2020, pour un rythme quotidien, qui finalement passe en hebdomadaire, impose forcément un nouveau montage. Tous les mots faisant allusion à l’émission de la veille ou aux jours de la semaine ont été coupées ou réenregistrées en post-production… C’est le sort qu’avait déjà subi Maisons De Rêve, qui avait été relégué le dimanche en fin d’après-midi sur TFX. Et même le service communication du groupe TF1 est larguée, car le dossier de presse indique « chaque jour » …

Lors de la première vague, les tournages de nos feuilletons d'access ont été stoppés, et il y avait potentiellement un risque de manquer d'épisodes inédits. Une Famille En Or serait venue les remplacer en cas d'arrêt d'une de nos séries. Comme ça n'a pas été le cas et que nos feuilletons sont de grands succès, on s'est interrogé sur la période de programmation. Une Famille En Or a été très fortement modernisée par Camille Combal et ses équipes au point d'en faire un véritable comedy game à l'américaine. Dans cet esprit, il était cohérent de le programmer en deuxième partie de soirée, au sein d'une soirée divertissement, à la suite de Koh Lanta.

Xavier Gandon, directeur des antennes télé et digitales du groupe TF1, à Média+

C’est le succès des « familles XXL » en fin d’après-midi sur TF1 qui a laissé Une Famille En Or dans les cartons. Et ce sont les familles gagnantes qui vont être soulagées de pouvoir enfin encaisser leurs gains. Car la règle est claire en télévision : tant que l’émission n’est pas diffusée, les cadeaux ne sont pas gagnés ! L’attente peut donc être longue, très longue pour certains gagnants de jeux télés… surtout si leur émission n'est finalement pas diffusée...

La Scoumoune sur C8


Un plateau géant à la Cité du Cinéma, des épreuves et des décors à la sauce Intervilles, des candidats sur-motivés et beaucoup d’humour. Cela devait être le nouveau jeu complètement fou de Cyril Hanouna. Mais après le premier numéro, diffusé en janvier 2019 et qui avait réuni 637 000 téléspectateurs, La Scoumoune n’était jamais revenue sur la grille de C8.

Pourtant, au moins deux émissions avaient été enregistrées en novembre 2018, dans des conditions certes assez compliquées. Et c’est très discrètement en fin de saison, avec quasiment aucune promotion, que la création originale produite par H2O Productions fait son retour avec un numéro inédit le 29 juin dernier ! L’audience a été catastrophique pour ce déstockage : seulement 274 000 curieux qui n’ont pas lâché leur poste. Une émission n’a jamais aussi bien porté son nom...

Ils étaient 10 sur M6


L’adaptation contemporaine du roman d’Agatha Christie en mini-série est une création originale de M6. Le casting de Ils étaient 10 est impressionnant : Samuel Le Bihan, Guillaume de Tonquédec, Marianne Denicourt, Romane Bohringer, Patrick Mille, Matilda Lutz, Manon Azem, Nassim Lyes Si Ahmed, Samy Seghir, Isabelle Candelier, Mathieu Demy, Samir Boitard.

Tournés au printemps 2019, pendant 3 mois en Guadeloupe, les épisodes sont d’abord diffusés en exclusivité sur Salto à partir du 20 octobre 2020. Il a fallu attendre 9 mois pour voir la série être enfin programmée sur M6. Si les deux premiers épisodes ont rassemblés une belle moyenne de 2,66 millions de téléspectateurs, la seconde soirée a beaucoup souffert de la concurrence. Face au lancement de Koh Lanta La Légende, le 24 aout dernier, ils étaient plus que 1,89 millions de fans en moyenne…

Retour à l'accueil