Les coulisses du prime événement de la Star Academy les 20 ans ! (Diaporama) #20ansStarAcademy #StarAc20ansdéjà
Les coulisses du prime événement de la Star Academy les 20 ans ! (Diaporama) #20ansStarAcademy #StarAc20ansdéjà
Les coulisses du prime événement de la Star Academy les 20 ans ! (Diaporama) #20ansStarAcademy #StarAc20ansdéjà
Les coulisses du prime événement de la Star Academy les 20 ans ! (Diaporama) #20ansStarAcademy #StarAc20ansdéjà
Les coulisses du prime événement de la Star Academy les 20 ans ! (Diaporama) #20ansStarAcademy #StarAc20ansdéjà
Les coulisses du prime événement de la Star Academy les 20 ans ! (Diaporama) #20ansStarAcademy #StarAc20ansdéjà
Les coulisses du prime événement de la Star Academy les 20 ans ! (Diaporama) #20ansStarAcademy #StarAc20ansdéjà
Les coulisses du prime événement de la Star Academy les 20 ans ! (Diaporama) #20ansStarAcademy #StarAc20ansdéjà
Les coulisses du prime événement de la Star Academy les 20 ans ! (Diaporama) #20ansStarAcademy #StarAc20ansdéjà

Sansure a assisté à l’enregistrement de l’émission événement « Star Academy, les 20 ans » qui s’est tournée à La Seine Musicale dimanche dernier et qui sera diffusée à la rentrée prochaine sur TF1. Retrouvailles entres élèves, retours sur les moments forts des huit différentes saisons et anecdotes partagées, Sansure vous livre les coulisses de l'enregistrement de ce prime très attendu !

Début de tournage dès 9 heures du matin dans l’écrin très feutré qu’est La Seine Musicale. Face à un public venu nombreux, Nikos Aliagas, maître de cérémonie et principal témoin de cette incroyable histoire qu’est celle de la Star Academy, exulte : « On n’a pas vu autant de monde comme ça depuis 1802 ! C’est quand même autre chose que de parler à des enregistrements et de demander ‘lancer les applaudissements’… Enfin pourvu que ça dure ! ».

Sur scène, un immense mur LED permet la projection de différentes scénographies et magnétos. Face à elle se trouve des tabourets qui se font face et sur lesquels prennent place d’un côté les élèves des différentes saisons, de l’autre le corps professoral.

La mise en scène du show est particulièrement soignée, et chaque promo rentre dans le décor identique de ce à quoi ressemblait le plateau lors de sa saison. Un effet saisissant et qui accroît encore un peu plus ce sentiment de nostalgie. Dès lors qu’une saison de la Star Academy fait son entrée, les visages des élèves « physiquement » présent en plateau apparaissent sur le mur d’images.

L’un des temps forts de cette soirée est sans aucun doute l’entrée en scène des élèves de la Star Academy 4. Les visages de Sandy, Mathieu, Hoda, Lucie, Sofiane, et Enrique s’affichent sur scène et, au milieu d’eux, celui de Grégory, plus présent que jamais. Une longue standing ovation suit un magnéto rendant hommage au gagnant de cette Star Ac 4. Les cœurs sont serrés, les yeux de Nikos humides… L’émotion est palpable. C’était ça aussi, la Star Academy !

Au programme de cette soirée exceptionnelle : des retours en images sur les meilleurs moments de chaque saison, de somptueux tableaux chorégraphiés par Kamel Ouali, des duos et bien sûr les hymnes de chaque promo interprétés par les élèves.

Houcine, par exemple, offre une interprétation endiablée du tube de Lionel Richie « All Night Long » devant une Seine Musicale on ne peut plus surchauffée, et c’est « D’aventures en aventures » que nous emmène Jenifer sur ce titre de Serge Lama, magnifié le temps d’un soir par la gagnante de la première saison. Sofia quant à elle reprend avec bonheur le titre « Roxanne » et Alice arrose le public de son talent en sublimant le tube « Umbrella » de la chanteuse Rihanna.

« Autre temps, autre mœurs… »

Tout au long de l’émission, de nombreuses anecdotes sont distillés tant par les anciens élèves, que par les professeurs ou par Nikos Aliagas. Ce dernier, face aux académiciens de la saison 3, revient d’ailleurs sur l’un des primes où des intermittents du spectacle avaient envahi le plateau en direct, accompagnés d’une banderole où il était écrit « éteignez vos télés ».

Juste après avoir lancé la pub pour gérer cet incident, Nikos raconte avoir été emmené par deux molosses de la production dans une petite salle dans laquelle trônait un téléphone gris. Il a décroché le combiné et a entendu une voix autoritaire : « T’inquiète pas ! Là, c’est une blonde qui va te remplacer… On va diffuser Joséphine, Ange Gardien ! Et dès qu’on peut reprendre l’antenne, tu files en plateau et je te dirai ce que tu dois dire ! ». Étienne Mougeotte (ex-Vice Président et directeur d’antenne de TF1, ndlr) venait de lui dicter ses directives.  

Profs comme élèves semblent cependant s’accorder sur une chose : la Star Academy tel qu’elle était diffusée il y a vingt ans ne pourrait plus l’être en l’état aujourd’hui. Alexia Laroche-Joubert (productrice et directrice des saisons 1, 2, 5, 6 et 7) argumente ce constat en s’appuyant sur des images de la saison 1 et dans laquelle on la voit annoncer à Carine et Jenifer, en déplorant leur prise de poids, que désormais « les biscuits, bonbons, pâte à tartiner, glaces, chocolats, sodas, etc… seront bannis ! ». « Aujourd’hui tout cela serait impossible ! Je n’ose imaginer les critiques sur les réseaux sociaux et ailleurs… Les gens crieraient à la grossophobie ! » explique l’ancienne Directrice.

Alexia revient également sur les élèves de la saison 2, promotion « la plus dissipée et la plus difficile à gérer » selon elle. Elle avouera même qu’après avoir passablement sermonné certains académiciens de cette saison pour leurs comportements, une partie d’entre eux ont décidé de quitter le château et de mettre fin à l’aventure ! L’ex-directrice a alors dû appeler Kamel Ouali en pleine nuit, seule personne capable de les raisonner, qui s’est rendu à Dammarie-Les-Lys à deux heures du matin pour convaincre les élèves de rester.

Matthieu Gonet est revenu sur le fait que les professeurs se rendaient chaque jour au château pour y dispenser les différents cours : « Nous venions avec nos propres voitures et on passait près de 3h par jour sur la route ! 1h30 à l’aller et idem pour le retour ! ».

Pas de tension, aucune ! Juste une grande famille…

Alors que certains pouvaient les penser en froid, aucune tension ne semblait apparente entre Jenifer et Mario. « C’est la presse qui gonfle tout ! » a même affirmé Jean-Pascal lors d’un live sur son compte Instagram. Ce dernier affichait par ailleurs une complicité parfaitement retrouvé avec Mario et Patrice, ses acolytes de promo. Il a d’ailleurs raconté sur son compte Instagram les coulisses de ses retrouvailles :

Pour la petite anecdote, j’ai appelé Mario vendredi matin en me faisant passer pour Orange ! Je l’appelle et je lui dis : ‘Bonjour je vous appelle parce qu’il y a un téléphone qui a émis à Dammarie-Les-Lys dans les années 2001, et la ligne est encore ouverte…’, il ne m’a pas reconnu, j’ai voulu le carotter ! (rires) Et il m’a avoué qu’effectivement, il avait un téléphone pendant une semaine au château, donc je n’ai pas dit de conneries. Mais c’est fantastique d’avoir revu Mario ! Même avec Patrice, avec sa femme (Lucie Bernardoni, ndlr)… il n’y a aucune tension ! Même avec elle, aucune ! C’était juste génial !

Jean-Pascal

Et sonnant comme un écho à cette déclaration, Jean-Pascal, Mario, Patrice et François célèbrent ces retrouvailles en entonnant sur scène : « Mes amis, mes amours, mes emmerdes ». François prendra soin de préciser au public la justesse avec laquelle chante désormais l’agitateur de la première saison de Star Academy : « Jean-Pascal je vous jure… Pendant vingt ans il nous a cassé les oreilles ! Et là, le mec arrive, et il chante d’une justesse incroyable ! Il aura fallu attendre vingt ans pour entendre ça… ».

Séquence très intense également, lorsque la promo de la toute première saison de la Star Academy s’assoit face à Nikos et que ce dernier s’adresse à Jenifer : « On s’est revus à bien des occasions et on ne s’est jamais vraiment quitté, mais là, qu’est-ce que ça vous fait de revenir vingt ans en arrière ? », la première gagnante ne peut s’empêcher de s’effondrer en larmes sous le coup de l’émotion, portée par l’amour du public qui l’accompagne par une salve d’applaudissements. Jean-Pascal lui aussi finira en larmes, évoquant cette émission incroyable qui a changé sa vie.

Des élèves disponibles et souriants

De très nombreux élèves ont pris le temps d’échanger avec le public, et se sont gentiment prêtés au jeu des selfies et autres autographes. Quentin Mosimann, par exemple, n’a pas hésité à déambuler dans le public pour interagir avec lui, se montrant souriant et généreux. Comme à son habitude, Magalie Vaé s’est montrée particulièrement disponible et a pris le temps de répondre aux sollicitations des fans, prenant ainsi la pose pour de nombreux selfies.

Houcine aussi passera faire un coucou rapide au public et Enrique s’arrêtera volontiers dans le hall de la Seine Musicale à la demande d’un groupe de personnes. Sans oublier Nikos, toujours très connecté avec le public, qui prend soin de s’adresser à lui très régulièrement pour demander comment ça va et échanger quelques mots. Entre deux coupures, il donne lui aussi volontiers de son temps pour faire quelques selfies avec les spectateurs.

Une fin de tournage tardive

Le tournage s’achève avec la saison 2 de la Star Academy. Il est plus d’une heure du matin quand la promotion entre sur le plateau en reprenant son hymne « Musique ». La moitié du public est déjà parti, et la production rivalise d’astuces pour que cela ne se voit pas à l’antenne. Pendu à son micro depuis près de 16 heures d’affilées, Nikos n’a plus de voix et semble complètement exténué. Il est précisément 2h36 quand l’enregistrement prend fin. Matthieu Gonet fait mine de s’écrouler sur l’épaule de Pascal Nègre.

To be continued ?

La diffusion de ce prime événement est prévu pour la rentrée sur TF1. A date, la production ne sait pas encore si la diffusion se fera sous forme de deux primes diffusés à une semaine d’intervalle ou si l’émission sera scindée en deux parties diffusées à la suite. Pour les promos 1 à 5, les enregistrements se sont faits par saison, tandis que les promos des saisons 6, 7 et 8 ont enregistré le sujet en commun.

Alors que Magalie, Michal, Alice, Bastien et Maud nous avaient confié être plutôt favorable à un retour de la Star Academy à l’antenne (voir nos interviews), de nombreux élèves issus de différentes saisons se sont montré enthousiastes à l’idée de repartir en tournée lors de cet enregistrement…

Une tournée célébrant les 20 ans de la Star Academy, mêlant des académiciens de toutes saisons confondues est-elle à prévoir ?

TF1 surfe t’elle sur la nostalgie d’un programme qui a marqué à jamais toute une génération pour mieux le relancer prochainement ?

Plus que jamais, ces questions se posent ! A suivre…

Retour à l'accueil