Quand des personnalités et des ministres participent à des dîners clandestins au Palais Vivienne ! #restaurantclandestin #chalencon

Un célèbre collectionneur serait soupçonné d’en être l’organisateur.


C’est la grosse polémique de ces derniers jours. Depuis la diffusion vendredi soir sur M6 d’un reportage en caméra cachée d’un restaurant clandestin de luxe, les réseaux sociaux et les rédactions s’enflamment ! Un club privé illégal situé dans le 8ème arrondissement de Paris, destiné à accueillir de riches clients, pour des dîners très haut de gamme aux menus affichés entre 160 et 490 euros par personne, le tout en pleine pandémie et sans aucun respect des gestes barrières.

Sur les images, les téléspectateurs auraient rapidement reconnu la décoration du palais Vivienne, propriété du collectionneur Pierre-Jean Chalençon. Un lien aurait rapidement été fait avec « le chef des stars » qui serait Christophe Leroy. Ce dernier ayant partagé il y a plusieurs jours sur son compte Instagram une publicité pour rejoindre le « Leroy’s Club » au Palais Vivienne. Un visuel supprimé depuis, comme d’autres clichés ayant été pris lors de « conférences » organisées ces derniers jours au même endroit. Sur Twitter, le hashtag #OnVeutLesNoms a grimpé dans les tendances pour tenter de faire toute la lumière sur cette affaire.

C’était une opération pour des marques, en collaboration avec le chef Christophe Leroy. Cette polémique, c’est du buzz, c’est une tempête dans un verre d’eau. Entre ça et les gens qui s’entassent à cinquante au canal Saint-Martin pour manger un sandwich, je ne vois pas la différence.

Un responsable de l’agence Keys, qui gère la location du Palais Vivienne

Après avoir déclaré aux journalistes de M6 avoir « dîné cette semaine dans deux ou trois restaurants clandestins avec des Ministres », Pierre-Jean Chalençon a, par la voie de son avocat, fait savoir à l'AFP que c’était finalement de l’humour… M6 assume ses informations en diffusant l’appel téléphonique surréaliste avec le collectionneur :

Une irresponsabilité qui risque de faire encore beaucoup de bruit. Car cette opération illégale n’amuse pas du tout le parquet de Paris. Ce dernier a annoncé avoir ouvert une enquête, pour mise en danger d'autrui et travail dissimulé, afin de « vérifier si des soirées ont été organisées en méconnaissance des règles sanitaires et de déterminer quels en ont été les éventuels organisateurs et participants. »

Invité à régir dans TPMP ce lundi soir sur C8, Pierre-Jean Chalençon a démenti organiser de tels dîners et se réserve le droit d’attaquer M6 :

Sources : M6, Libération, AFP

Retour à l'accueil