Quelle mouche a piqué l’auteur ? Invité sur la web-radio parisienne Arts-Mada, Fabien Lecoeuvre s’en est pris au physique de plusieurs artistes, lors d’un débat sur les « beaux chanteurs ». L’attaque la plus violente est sans doute celle destinée à Hoshi, qu’il qualifie carrément d’« effrayante » !
(Vidéo)
Quand vous regardez Hoshi par exemple, elle a un talent incroyable et indiscutable ! Vous mettez un poster de Hoshi dans votre chambre, vous ? Elle est effrayante ! Quand je dis ça, je n'ai rien contre cette fille. Elle est géniale et a du talent. Mais qu'elle donne ses chansons à des filles sublimes comme des Vanessa Paradis, etc.
De son côté, Hoshi a répondu sur ses réseaux sociaux, qualifiant notamment le dérapage « d'impardonnable ». L’artiste a été massivement soutenue par de nombreuses personnalités, dont Louane et Élodie Frégé, mais aussi par le collectif #NousToutes.
Il semblerait que les excuses de Fabien Lecoeuvre, notamment sur Twitter, n’ont pas du tout convaincu... Europe 1 a décidé de l'écarter le chroniqueur musique de Europe Soir Week-end, présenté par Wendy Bouchard.
Bonsoir Hoshi, Mille excuses pour ces propos maladroits sortis de leur contexte et qui ont pu te blesser. Je relatais simplement une différence d’époque où les maisons de disques et les publics faisaient beaucoup plus attention aux physiques des artistes qu’aujourd’hui. 🙏❤️
— Fabien Lecoeuvre (@FabienLecoeuvre) April 7, 2021
Oui je ne vais pas m’exprimer dans une radio où l’animateur a ri face aux propos horribles de Fabien Lecoeuvre sans réagir et qui de plus en est fière (parce que vous contactez tout mon entourage depuis ce matin). Il n’y a pas de débat à avoir, c’est impardonnable. https://t.co/5ILjFS9Rkk
— Hoshi (@HoshiOfficial) April 8, 2021
Soutien à @HoshiOfficial victime de propos honteux et sexistes de Fabien Lecoeuvre.
— #NousToutes (@NousToutesOrg) April 8, 2021
Encore une fois un homme se permet de juger le corps et le physique d'une femme.
Encore une fois un homme met au second plan le talent d'une femme.
Le male gaze dans toute sa puissance.