Les 5 chiffres de la semaine ! #5chiffres

ACTU, CONSO, ARGENT, ...


198ème édition. Chaque week-end, Sansure publie les 5 chiffres qui ont marqué la semaine passée et qui vous permettront de briller auprès de vos amis ou collègues. Bon week-end !

  • Dès le 2 août sera proposée la nouvelle carte d’identité numérique sur tout le territoire. De la taille d’une carte bancaire, traduite en anglais, elle contient des données biométriques inviolables (empreintes digitales, photo du visage, etc) et une signature électronique sécurisée, entre autres. La France a pris son temps avant de renouveler son modèle de carte d'identité, vieux de 15 ans.
     
  • Un Polonais a été recalé du permis de conduire pour la 192ème fois ! Depuis 17 ans, ce candidat, âgé de 50 ans, à l’épreuve théorique du code de la route a déjà dépensé plus de 1 300 euros de frais d’examens et surtout établi un triste record en Pologne. Pour les formateurs locaux, un tel individu « est susceptible de constituer un danger pour les autres » !
     
  • Avec 241 millions de packs vendus, la Cristalline 6 x 1,5 litres est le produit le plus vendu en grande distribution en 2020. La bouteille de Coca-Cola de 1,75 litres et la bouteille de Cristalline de 1,5 litres complètent ce podium, squatté par les boissons, selon les chiffres de NielsenIQ diffusés par les éditions Dauvers.
     
  • 375 euros est le nouveau tarif de l’amande pour les fraudeurs aux péages. Une sanction multipliée par 5 par le gouvernement qui souhaite lutter plus fermement contre la technique du « petit train » de voitures. L’amande peut grimper jusqu'à 7 500 euros en cas de récidive. Des sommes auxquelles il faudra, évidemment, ajouter les sommes dues à la barrière de péage.
     
  • 35% sera la première jauge pour les salles obscures. Fixée entre la filière cinéma et le ministère de la Culture, elle sera augmentée progressivement toutes les 3 semaines, pour atteindre 65% puis 100%. La réouverture des salles est prévue pour courant mai… On croise les doigts !
Retour à l'accueil