Xavier Niel va ouvrir une école de l’agriculture ! #Hectar

Un lieu « Free » pour 2 000 étudiants.


Après les télécom, les start-ups, l’immobilier et les médias, l’homme d’affaire compte ouvrir en septembre prochain une école de l’agriculture, située à Lévis-Saint-Nom dans les Yvelines, selon Capital. Hectar, c’est son nom, s’étend sur plus de 600 hectares et s’organisera autour d’un château du XVIIIe siècle et d’impressionnants corps de ferme. L’ensemble est en cours de rénovation et a été racheté par Audrey Bourolleau (ancienne conseillère agriculture d’Emmanuel Macron à l’Elysée) et son mari Xavier Alberti en 2019, pour 18,4 millions d’euros, avec le soutien financier de Xavier Niel pour les travaux.

L’établissement proposera des cours et des travaux pratiques grandeur nature liés aux métiers agricoles et à la reprise d’exploitation, pour tous et ce gratuitement. Des équipements de qualité seront au rendez-vous, avec des cultures certifiées bio et 27 vaches normandes qui produiront lait et fromage. Les candidatures devraient être ouvertes dès le printemps sur le site hectar.co.

J’ai eu des grands-parents agriculteurs et éleveurs, mais ça ne se transmet pas dans l’ADN. J’ai aussi deux enfants de 18 et 20 ans, qui me montrent à quel point la société change : l’un deux a arrêté de manger de la viande à 16 ans, ça m’a interpellé.

Xavier Niel dans Capital

Coté agriculteurs, on reste méfiant face à ce projet d’envergure. La présidente de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, Christiane Lambert, craint que Xavier Niel, défenseur de la cause animale par ailleurs, promeuve la viande de synthèse au détriment de l'élevage. Toutefois, la principale organisation d'agriculteurs en France accueille plutôt d'un bon œil les initiatives qui visent à former de jeunes agriculteurs dans un contexte où la révèle doit se mettre en marche sérieusement.

Retour à l'accueil