Le montant du contrat du vaccin d’AstraZenca révélé par erreur ! #AstraZenca

Une boulette incroyable.


La Commission européenne a mis en ligne vendredi dernier le contrat signé avec AstraZeneca. Le deal avec le laboratoire pharmaceutique britannique étant hautement confidentiel, de nombreux passages ont été entièrement caviardé. Des lignes noires qui cachent les informations sensibles présentes dans ce document.

Mais une simple manipulation sur le logiciel Acrobat Reader révélait ces textes censurés. Dans l’option Signets du fichier pdf étaient alors encore visibles toutes ces informations top secrètes ! C’est ainsi que l’on sait que l’opération s’élève à 870 millions d’euros.

Face à cette boulette, la Commission européenne a finalement mis en ligne une seconde version du contrat, cette fois-ci sans les fonctions Signets et reconnaissance optique de caractères. Mais c’est déjà trop tard, car les informations ont déjà fait le tour des rédactions…

Un prix payé par l'Union européenne pour ce vaccin qui est le plus bas du monde : 1,78 euro la dose contre 2,50 à 3,30 euros pour les États-Unis. Celui de Moderna est affiché à 14,70 euros la dose, soit plus de 8 fois plus cher.

Retour à l'accueil