Imprévu de taille pour la première chaîne d’Europe ! Marie-Sophie Lacarrau a annoncé hier jeudi, en direct aux téléspectateurs, qu’elle était dans l’impossibilité de présenter son journal de 13 heures... Un grave incident technique rendait impossible la diffusion des reportages. Une panne de réseau, qui a fait planter le logiciel de production Dalet et même celui de secours, qui a finalement retardé de 37 minutes le lancement du JT…
Tout le monde s’est mis en ordre de bataille, en gardant son calme. On ne savait pas si c’était une cyberattaque ou une gigantesque panne. Plusieurs journalistes se tenaient prêts à aller en plateau livrer une version orale de leur reportage.
Un bug qui a forcément fait sourire la concurrence. Sur France 2, Julian Bugier a souhaité la « bienvenue aux nouveaux téléspectateurs, nombreux paraît-il aujourd'hui » à la fin de son JT de 13h ! Mais le journaliste s’est finalement excusé pour cet humour via un message publié sur son compte Twitter. Pourtant il ne n'est pas trompé car la Deux a effectivement réalisé un record avec 5,38 millions de téléspectateurs et 41% de part de marché !
— 📌 Anaël (@anaelgr) February 18, 2021
Mes quelques mots aujourd’hui à la fin du journal @France2tv ont visiblement été mal compris. C’était de l’humour, maladroit. Quand on se trompe il faut le reconnaître. Mes excuses a nos amis de @TF1LeJT @MSLacarrau 🙏
— Julian Bugier (@JulianBugier) February 18, 2021
En mai 2019, M6 avait lancé son 19.45 avec 15 minutes de retard en raison d'un problème technique.