Quand les masques usagés piègent les animaux ! (Diaporama) #ClimateCrisis
Quand les masques usagés piègent les animaux ! (Diaporama) #ClimateCrisis
Quand les masques usagés piègent les animaux ! (Diaporama) #ClimateCrisis

Ils peuvent vous sauver, mais ils tuent la faune.


La nature est en danger avec les protections contre le Covid-19. Bon nombre de protections se retrouvent dans la nature, dans la mer, dans les forêts, etc. Plusieurs associations de défense des animaux, à travers le monde partagent régulièrement sur leurs réseaux sociaux des clichés d’animaux, notamment piégés par des masques usagés.

Abandonnés dans la nature, ces déchets liés à la crise sanitaire deviennent des objets inconnus qui attirent la curiosité des animaux. Ces derniers se retrouvent alors entravés, intoxiqués ou pire étouffés. Il y a ces macaques observés en train de mâcher les élastiques dans les collines de Kuala Lumpur en Malaisie. A Chemsford, en Angleterre, c’est une mouette qui a été repérée avec les pattes prises dans un masque pendant une semaine.

Les animaux marins sont extrêmement touchés par cette nouvelle pollution. Car ce sont 1,5 milliard de masques qui se sont retrouvés dans les océans l'an dernier, soit 6 200 tonnes de déchets plastiques supplémentaires, selon l'organisation environnementale OceansAsia. C’est dans ce contexte qu’un pingouin a été retrouvé mort, sur une plage du Brésil, avec un masque en tissu dans l'estomac.

Des exemples il y en a autant qu’il y a de masques jetés par terre. Mais les sanctions contre les pollueurs ne tombent pas assez vite. L'ONG OceansAsia a ainsi demandé aux gouvernements d'augmenter les amendes contre ceux qui jettent des ordures dans la nature et encourage le recours aux masques réutilisables.

 

Source : Paris Match

Retour à l'accueil