Face à la crise sanitaire, et donc culturelle, les artistes se tournent de plus en plus vers les shows en ligne. Qu’ils soient chanteurs, magiciens, humoristes ou musiciens, le streaming payant est une alternative sérieuse qui est déjà un vrai business. Certains réfléchissant par exemple à proposer un spectacle tous les mois. À court terme, ce dispositif pourrait même être proposé sur certaines dates de tournées, pour le public qui ne pourrait pas se déplacer.
Les dates s’enchaînent pour les artistes et font vivre certains lieux fermés au public. Autres avantages, l’expérience interactive permet de proposer des options peu envisageables dans une salle de spectacle : visite des coulisses avant la représentation, proximité et échanges avec la star, choisir l’angle de vue parmi les caméras, …
Si le streaming payant n’est pas encore rentable, les chiffres sont très prometteurs :
- Matt Pokora : jusqu’à 60 000 spectateurs connectés le 8 décembre / entre 25 et 50 euros l’accès
- Jenifer : jusqu’à 28 000 spectateurs connectés le 13 décembre / entre 20 et 25 euros l’accès
- Eric Antoine : plus de 12 000 billets vendus / 25 euros l’accès / 300 000 euros de recettes brut pour 350 000 euros d’investissement
- Gims : 16 000 spectateurs connectés / 9,50 euros l’accès
- Apollo Théâtre : de 300 à 350 billets vendus par représentation