Les joueurs du PSG et du Basaksehir Istanbul ont interrompu leur match, qui a eu lieu au Parc des Princes mardi dernier, afin de protester contre des propos racistes supposés du quatrième arbitre. Ce dernier, Sebastian Coltescu, aurait utilisé le terme de « negru » (« le noir » en roumain) pour qualifier l'entraîneur adjoint du club visiteur Pierre Webo, après lui avoir adressé un carton rouge. Tous les footballeurs sont donc sortis de la pelouse, après seulement 13 minutes de jeu !
En parlant d’un joueur blanc tu dis "this guy" et non "this white guy" donc pourquoi tu dis "this black guy" pour parler d’un joueur noir ?
Des scènes surréaliste pour faire changer de camp le racisme.
Un retour au vestiaire qui serait à l’initiative de l'attaquant Demba Ba et tous ses coéquipiers ont fait bloc pour rentrer. Mais L’UEFA a ensuite demandé aux deux clubs de reprendre le match à 22h… En vain. Face au refus persistant du PSG et Basaksehir de reprendre, tant que l’arbitre était dans l’enceinte du stade, la rencontre a été reportée à mercredi soir, en présence de Pierre Webo qui a vu son carton rouge être supprimé. L’UEFA a annoncé ouvrir une "enquête approfondie" après cet incident raciste.
Hier soir, tous les joueurs se sont échauffés avec un t-shirt blanc portant le slogan "non au racisme" et ont mis le genou à terre et ont levé poing autour du rond central du terrain, juste avant le coup d'envoi du match. De nouveaux de gestes de lutte contre le racisme qui sont une grande première dans l'histoire du football.
⚽ Football : genou à terre et poing levé, les joueurs du PSG, du Basaksehir Istanbul, et les arbitres, reprennent le match interrompu hier après les propos racistes du 4ᵉ arbitre. #PSGIBKF pic.twitter.com/9zy1doRpZ2
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) December 9, 2020
Ce soir des sportifs, des athlètes ont pris une décision historique face à une attitude qu’ils ont jugée inacceptable. Une expression de racisme ordinaire.
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) December 8, 2020
Nous attendons les résultats de l’enquête mais je ne peux que saluer la symbolique forte de leur geste et leur solidarité