L’ancien chef de l’État était l’invité de Yann Barthès jeudi soir sur TMC, à l’occasion de la sortie de son livre « Le temps des tempêtes ». Et c’est justement une tempête qui secoue le monde médiatique et politique à la suite d’un dérapage pendant l’interview.
Alors qu’il réagissait sur le racisme et les élites, Nicolas Sarkozy a fait une comparaison maladroite entre les « singes » et les « nègres » :
On a le droit de dire singes ? Parce que… On n’a plus le droit de dire. On dit quoi maintenant déjà ? Les 10 petits soldats c’est ça ? Elle progresse la société… Vous voyez le livre d’Agatha Christie ? On n’a plus le droit maintenant. Mais on a peut-être le droit de dire singe, sans insulter personne…
— Julien Paniac (@JulienPaniac) September 10, 2020
Aucune réaction de Yann Barthès.
Taclé sur les réseaux sociaux, par de nombreux internautes mais aussi des personnalités connues, la scène édifiante a énormément circulée dans les heures qui ont suivi la diffusion. Certains journalistes regrettant également qu’il y ai eu aucune réaction verbale en plateau.
L’animateur et les chroniqueurs ont probablement été pris de court par cette sortie de route en quasi-direct. Un commentaire serait donc le bienvenue dans l’émission de lundi.
Monsieur @NicolasSarkozy, je dois vous dire que je suis interdite, devant cet extrait de #Quotidien. Mon cœur bat la chamade, je tremble et j’ai la tête qui tourne. Dégoût ? Honte (pour vous) ? Je ne sais. Nous étions déjà des nègres, nous voilà singes. https://t.co/YFqkQFtkpL
— Audrey PULVAR (@AudreyPulvar) September 10, 2020
- Alors Nicolas, comment te dire, le mot que tu cherches ce n'est pas "singe" mais "nègre"... En revanche que tu fasses le lien ÇA PÈSE UNE TONNE BORDEL DE MERDE!!!!! 🤮 🤮 🤮 🤮 🤮. #Sarkozy @Qofficiel pic.twitter.com/4b7RHBF5gl
— sophia aram (@SophiaAram) September 10, 2020
@NicolasSarkozy en plein naufrage raciste ! https://t.co/a1bkxGENAi
— Yannick Jadot (@yjadot) September 10, 2020
Mais?? Quelle partie de la population notre ancien Président croit-il offenser quand il prononce le mot « singe »? https://t.co/My53GY07rt
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) September 10, 2020