À quelques heures de la cérémonie de l’élection régionale, Anaëlle Guimbi, candidate à Miss Guadeloupe, a été disqualifiée. Son tort : avoir posé posé nue il y a quelques mois pour la lutte contre le cancer du sein.
Des clichés artistiques, façon body painting, mais qui restent contraires au règlement strict du comité Miss France. Sur son compte Instagram, la jeune femme a partagé les photos litigieuses, avec quelques explications :
Je ne les avais pas mentionnées parce qu’elles étaient disponibles sur les réseaux et je ne pensais pas que ça poserait problème. […] En sachant que je participais à cette élection, j’aurais dû anticiper en amont. Je ne l’ai pas fait. Le comité n’est pas fautif, je le suis.
De son côté, Sylvie Tellier a précisé à l'AFP que cette décision a été prise « pour éviter toute procédure à l'encontre de l'association de Guadeloupe ». Tout en regrettant cette « société de la dénonciation », la présidente de la société Miss France affirme qu’on « ne peut pas faire d'exception » au règlement même si la cause est belle.
C’est Kenza Andrèze-Louison qui a été élue Miss Guadeloupe. Elle participera ainsi à l'élection de Miss France qui sera diffusée le 12 décembre prochain, en direct sur TF1.