C’est la rentrée sur Sansure ! Mais avant d’attaquer avec des sujets plus croustillants, sans oublier notre 15ème anniversaire, nous vous proposons un tour du monde rapide sur l’actu de ces dernières semaines. Découvrez les 10 photos choc de l’été dans notre diaporama ci-dessus, et leurs légendes ci-après :
1. L’explosion à Beyrouth : l’impressionnante photo du port dévasté était la couverture du journal Libération du 6 aout dernier. L'explosion du 4 août dernier d’un entrepôt renfermant 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium a fait 177 victimes et plus de 6 500 blessés, dévastant des quartiers entiers de la capitale et alimentant la colère d'une grande partie des Libanais.
2. Un sanglier blagueur à Berlin : un nudiste court après la bête qui lui a volé son ordinateur et ses vêtements. La scène s’est déroulée sur les berges du lac Teufelssee, le 5 août dernier. L’homme a finalement récupéré son bien avant que les sangliers ne disparaissent dans la forêt. Après les rires, les témoins de la course poursuite l’ont applaudi chaleureusement !
3. Le MV Wakashio échoué au large de l’Île Maurice : le bateau transportait 3800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel. Après avoir heurté un récif le 25 juillet, le cargo s'est scindé en deux le 15 août. Il déverse maintenant ses produits toxiques dans un parc marin protégé abritant des forêts de mangroves et des espèces menacées... Près de 3,6 kilomètres de barrages flottants en chanvre et en tissu ont été tressés, en grande partie par des milliers de volontaires, pour essayer de circonscrire la nappe d'hydrocarbures.
Vue aérienne du vraquier japonais MV Wakashio qui s'est cassé en deux, trois semaines après avoir échoué sur un récif de l'île Maurice, où il a déversé 1.000 tonnes de fioul dans les eaux turquoise de cette destination touristique de l'océan Indien #AFP pic.twitter.com/nRMa29WB7D
— Agence France-Presse (@afpfr) August 16, 2020
4. Le mont Sinabung en Indonésie : ce volcan crache des cendres épaisses et de la fumée dans le ciel à Karo, au nord de Sumatra. Une dizaine d’éruptions ont été constatées en moins d'une semaine !
5. Beyrouth en vue satellite : une image satellite qui a été disponible dès le lendemain de l’explosion, grâce à une charte internationale permettant la mobilisation de manière prioritaire des satellites de 17 agences spatiales lors de catastrophes majeures. Cette imagerie permet d’orienter les recherches de survivants, de localiser les regroupements de populations et l’installation de campements d’urgence. Les images et les cartes serviront ensuite pour aider à la réhabilitation des zones sinistrées.
6. La statue « Fontaine » à Nantes : très contestée et récemment dégradée, la sculpture d’Elsa Sahal, représentant une vulve pissante, ne laisse personne indifférent. L’artiste assume « son intention féministe », mais également une « démarche d’humour », à l’image du Manneken Pis en Belgique. Exposée dans le cadre de « Voyage à Nantes », elle est visible sur la place Royale jusqu’au 27 septembre.
7. La chute de Remco Evenepoel au Tour de Lombardie : samedi dernier le coureur belge a basculé par-dessus un pont, à un peu moins de 50 kilomètres de l’arrivée. À la suite de cet accident inquiétant, il a été évacué en ambulance avec une minerve. Les résultats de ses examens montrent une fracture du bassin et une contusion au poumon droit.
#Replay 🎥 / Les terribles images de la chute de 🇧🇪 Remco Evenepoel (DQT). Toujours sans nouvelle... en espérant rien de grave. 🙏🏼 #IlLombardia 🇮🇹 pic.twitter.com/FrJSAwWoGU
— Renaud Breban (@RenaudB31) August 15, 2020
8. La statue du Christ Rédempteur désinfectée avant la réouverture : le Brésil se prépare à rouvrir ses lieux touristiques. Une armée de personnes en combinaison blanche est chargée de tout nettoyer à Rio de Janeiro.
9. Les feux de forêt à Los Angeles : avec l’obscurité, ils ont été visibles à plusieurs kilomètres à la ronde. Les pompiers travaillent la nuit à couper des arbres et à enlever la végétation afin de faire un coupe-feu alors qu'ils combattent le feu du lac dans la forêt nationale d'Angeles, près du lac Hughes, à 60 miles au nord de Los Angeles, en Californie.
10. Massacre au Niger : l’attaque a coûté la vie à 6 humanitaires français et 2 Nigériens. Il n’y a toujours pas eu de revendication et l’enquête privilégie la piste terroriste.