La marque néerlandaise, l'un des plus gros fabricants mondiaux de vélos électriques, accuse l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité française de vouloir censurer l’une de ses publicités. La raison serait parce que VanMoof jetterait un « discrédit sur tout le secteur de l’automobile », selon une information révélée par FranceInfo. Il faut dire que le spot met en scène une voiture sportive dans laquelle reflète des images d’usines fumantes, d’incendies, de bouchons et d’accidents, avant de révéler un vélo de la marque.
Un climat anxiogène qui ne passe pas.
Pour l’ARPP ce n’est pas très loyale de s’attaquer à tout un secteur d’activité et en lui associant des images « qui n'ont pas lieu d'être, comme ces fumées de cheminées d'usine, qui n'ont pas de rapport avec l'industrie automobile ». De son côté, VanMoof dénonce un manque de transparence et tient à rappeler que l’organisme privé est composé notamment d'agences de pub ou de diffuseurs, qui peuvent difficilement se mettre à dos l'industrie automobile. Un secteur qui pèse 10% du marché publicitaire en France.
La publicité est diffusée sans problème en Europe, comme aux Pays-Bas et en Allemagne. Il n’empêche qu’elle est relayée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux en France. Encore un bel effet Streisand !
La décision de l'ARPP est troublante. Ça nous pousse à remettre en question la légitimité et la transparence de cette autorité. […] Nous refusons de faire une version édulcorée. […] Notre message est fort, mais il n'y a aucune controverse et la pollution automobile reflète une situation à laquelle doivent faire face beaucoup de citadins. Je peux comprendre que ça puisse déranger, mais ça reste une réalité.
C'est un grand classique d'attaquer l'indépendance que l'on a de fait et d'essayer d'obtenir de l'espace et de la médiatisation gratuite en criant à la censure. Il ne faut pas tomber dans la facilité d'un dénigrement quand on a juste à promouvoir son produit.