France 4 va finalement survivre ! #France4

Une nouvelle grille de programmes a déjà été révélée.


La chaine du service public devait s’arrêter le 9 août prochain, mais le succès de ses programmes éducatifs proposés depuis le confinement a changé la donne. Roselyne Bachelot, nouvelle ministre de la Culture, avait salué les efforts et le rôle de nation apprenante mené par la chaîne. Alors que l’officialisation de cette poursuite devrait être annoncée cette semaine, pour quelques mois ou pour une année supplémentaire, Le Parisien a déjà dévoilé la grille de rentrée de France 4.

Le service a été remarquable dans la crise. Tout le monde n’a pas des outils numériques. Il y a des gens qui ont une télé simplement. Est-ce que les missions assurées par France 4 peuvent l’être d’une autre façon ? Je n’en suis pas sûre. Est-ce que ça implique une prolongation d’un an ou est-ce que ça implique de revenir sur l’arrêt de France 4 ?

Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture

Ainsi La Maison Des Maternelles, qui existe depuis 2001 sur France 5, va continuer son chemin sur France 4. Agathe Lecaron, sera également à la tête de La Maison Des Parents, une nouvelle déclinaison qui traitera, à 14 heures, de la problématique des enfants de moins de 18 ans : manque de confiance en soi, incivilité au quotidien, acception des différences ou difficultés scolaires. Une autre maison, celle de Lumni, va être reconduite, mais cette fois sous le nom de Club Lumni, de 18h15 à 20 heures, du lundi au samedi. Alex Goude et les professeurs proposeront des défis répartis en 5 chapitres : l'Ecole En Pente Douce pour les mots et les chiffres, le Jeu Lumni sur la citoyenneté et le développement durable, les Questions Lumni, les Défis de Lumni et une nouveauté avec It's Lumni Time autour de l’anglais et d’un thème hebdomadaire. Une Saison au Zoo sera également de retour avec une 12ème saison inédite, actuellement en tournage. C’est Toujours Pas Sorcier reviendra également avec Max Bird.

Chaque soir en prime vous retrouverez des thématiques bien définies. Le dimanche avec Lumni histoire/géo et ses séries documentaires. Le lundi place à la culture et ses fictions familiales, des portraits d'hommes et femmes inspirants pour les nouvelles générations ainsi que des pièces de théâtres du répertoire français comme Le Misanthrope, L'Avare ou Tartuffe. Le mercredi est placé sous le signe des sciences et des technologies avec des rediffusions des Pouvoirs Extraordinaires du Corps Humain ou du Monde de Jamy. Le Jeudi c’est l’environnement et biodiversité, avec un recyclage des documentaires Planète Bleue ou Le Plus Beau Pays du Monde. Enfin le Vendredi c’est pure détente avec des spectacles humoristiques. Les rediff de Fort Boyard, de films familiaux et autres long métrages d'animation compléteront ces soirées.

Alors, est-ce que cela suffira à remonter les audiences et à donner un nouveau souffle à France 4 ? À suivre dès septembre…

Retour à l'accueil