160ème édition. Chaque week-end Sansure vous propose les 5 chiffres qui ont marqué la semaine passée, et qui vous permettront de briller auprès de vos amis ou collègues !
- 560 000 dollars une paire d’Air Jordan 1. Portée en match par Michael Jordan, c’est un record absolu d’enchère pour des baskets, selon la maison Sotheby's. Une vente exceptionnelle qui témoigne la folie autour du basketteur de légende, notamment grâce au documentaire « The Last Dance » diffusé par ESPN et Netflix.
- À 17 ans, il refuse 8 millions de dollars de pub sur son site sur le Covid-19. Avi Schiffmann, un adolescent américain, a lancé depuis janvier un site de suivi de l’évolution de la pandémie. C’est devenu la page web la plus consulté au monde sur le sujet. Plus de 30 millions de personnes s’y rendent chaque jour !
Je n’ai que 17 ans, je n’ai pas besoin de 8 millions de dollars… je ne veux pas être un profiteur. J’aurais pu gagner une trentaine de millions en revenus publicitaires depuis le lancement du site, mais ce n’est pas le but. À l’avenir, j’espère que la pression [de créer un tel outil] sera sur les épaules de l’OMS. Ça ne devrait pas être la responsabilité d’un gamin, c’est évident que les gens vont vouloir consulter des statistiques.
- Avec un ticket à 100 euros, une Italienne décroche un tableau de Picasso. Une loterie caritative, organisée par l'animatrice et productrice Péri Cochin afin de financer des projets d’accès à l’eau en Afrique, a permis de repartir avec « Nature Morte », signée en 1921 par le célèbre peintre. Au total, 5,1 millions d'euros ont été récoltés, dont 4,2 millions iront financer le projet de Care. Ce sont les Français qui se sont montrés les plus solidaires avec 29 % de participation, suivi par les Américains avec 21 % et les Suisses avec 19 %.
- 49% du catalogue cinéma OCS visionné durant le confinement. C’est le plus haut taux de toutes les plateformes confondus, selon Écran Total. A noter que le film « Forte » se classe 5ème des films les plus vus en France pendant la crise, faute d’une sortie au cinéma, et 1er sur Amazon, avec 730 000 spectateurs.
- Le solitaire fête ses 30 ans. Ce jeu de cartes culte de Windows, créé par un stagiaire de Microsoft, avait aussi pour objectif de se familiariser avec l'utilisation de la souris et surtout la technique de glisser-déposer, indispensable pour classer toutes les cartes.