Des passagers qui doivent se contenter de bons d’achat en guise de remboursement pour leur vol annulé, s’en est trop pour l’association de consommateur ! Cette dernière a constaté que de nombreux transporteurs aériens continuaient de violer la réglementation, après un premier avertissement en avril. Face aux méthodes commerciales illégales et persistantes, l’UFC-Que Choisir a décidé d’assigner 20 compagnies aériennes en justice : Air France, Ryanair, Transavia France, Vueling Airlines, Lufthansa, Volotea, Air Algérie, Air Corsica, Royal Air Maroc, Air Caraïbes, Turkish Airlines, TAP Air Portugal, Tunisair, Norwegian, Emirates, Corsair, KLM, Air Austral, Air Europa et Air Transat.
Pourtant, selon la Commission Européenne, les clients de ces compagnies ont le droit de choisir entre un remboursement ou un avoir pour leurs vols supprimés, y compris pendant la période de pandémie. Certains transporteurs jouent avec leurs passagers, en acceptant de rendre l’argent, mais en suspendent le paiement jusqu’à une date indéterminée ou après la fin de la crise sanitaire… C’est ce type d’agissements illicites qui ont également poussé l’UFC-Que Choisir à demander aux juges de contraindre les transporteurs aériens, sous astreinte, de respecter la réglementation et les droits des consommateurs.
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