Tous les burgers et wraps de Burger King étaient passés à 2 euros comme par magie la semaine dernière. Pour beaucoup c’était un bug incroyable sur les bornes du fast food. L’info a rapidement débarqué sur les réseaux sociaux et a même été relayée dans la matinale de Bruno Guillon sur Fun Radio. Mais en réalité, tout cela n’était qu’une opération marketing.
La supercherie a été balancée sur Twitter avant la fin de la promotion, avec la révélation des documents confidentiels du plan de communication de la marque : planning stratégique, fuites dans les médias et sur le digital, discours du personnel au comptoir, … Tout avait été préparé en amont, mais Burger King ne s’attendait pas à se faire « leaker » avant l’heure de la révélation !
Cette pratique marketing, parfaitement légale, est toujours à double tranchant pour les marques : elle remet en jeu la confiance que le public a en elles et prennent le risque que la propagation des fausses informations cache une opportunité commerciale. Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle de McDonald's. Début février, le concurrent rencontrait un vrai problème technique avec son application de commande en ligne. Des menus Golden étaient facturés moins de 2 euros dans certains restaurants…
Je suis mdr vu le buzz qu’avait fait macdo sur Twitter grâce au bug pour avoir des burger gratuit, Burger King a décidé de passer ses burger a 2€ en ce moment, tout en faisant croire que ce n’était pas volontaire pour faire du buzz aussi 😭 quel stratégie marketing sérieux pic.twitter.com/zY7vJqR5JC
— Detective Chanya (@_chanya_) March 12, 2020