Avec le Coronavirus, l’activité de nombreux métiers est très fortement perturbée. Le monde de l’évènementiel et du spectacle en font partie et vos programmes télé et radio risquent d’être chamboulés ce semestre.
Les rassemblements étant interdits jusqu’à mi-avril minimum, c’est ainsi une véritable cascade d’annulations jour après jour. Sansure fait donc le point sur « l’annulo-show » dans les médias.
Émissions à la diffusion stoppée :
- Un Si Grand Soleil (France 2) : le feuilleton quotidien est suspendu provisoirement, aussi bien en diffusion qu'en production à Montpellier, dès le lundi 16 mars, selon Le Parisien. Le JT de 20 heures de France 2 sera ainsi rallongé.
- Canal Football Club (Canal+) : l'émission est stoppée dès le dimanche 16 mars.
- Love Island France (Prime Vidéo) : le tournage du programme de dating présenté par Nabilla est stoppé depuis le lundi 16 mars. L'état d'urgence national a été décrété en Afrique du Sud.
- RMC Sport News a fermé son antenne le lundi 16 mars.
- TéléMatin (France 2) : l'émission n'est plus diffusée à compter du mardi 17 mars. C'est la matinale de FranceInfo qui prend le relais.
- La Grande Rassrah 5 (C8) : le divertissement de Cyril Hanouna ne sera pas diffusé le jeudi 19 mars. À la place, la chaîne proposera une rediffusion du film L'âge de glace 4.
- Capital (M6) : le direct prévu le dimanche 29 mars avec Julien Courbet est annulé. À la place, Zone Interdite « Changer de vie : tout le monde en rêve, ils l’ont fait ! épisode 2 » (inédit) sera proposé.
- Les Anges (NRJ12) : la chaîne a décidé d’arrêter dès vendredi la diffusion de l’actuelle saison faute de livraison dans les temps des épisodes, selon Maxime Guény. En lieu et place, rediffusion dès lundi de la saison 5, celle qui a buzzé avec Nabilla.
- On N'est Pas Couché (France 2) : le talk de Laurent Ruquier arrête les tournages en plateau. Des best of sont en préparation. Une pièce de théatre sera proposée à la place le samedi 21 mars.
- Ça commence aujourd'hui (France 2) : déprogrammée dès lundi 23 mars.
Émissions aux tournages annulés et/ou reportés :
- Intervilles 2020 (France 2) : les 4 enregistrements prévus début avril sont repoussés. L’incertitude plane sur sa programmation cet été. Selon nos informations, le casting des candidats était loin d’être finalisé…
- Fun Radio Ibiza Expérience (Fun Radio / W9) : le show initialement prévu le 3 avril est reporté, comme tous les spectacles et concerts prévus à l’Accor Hotels Arena de Paris. La radio a annoncé la date du jeudi 19 novembre 2020.
- Ninja Warrior saison 5 (TF1) : La mise en boîte sur le port de Cannes devait avoir lieue début avril, mais TF1 a tranché le 13 mars : le tournage est annulé ! La ville de Cannes avait entre temps supprimé de son site la page d'inscription pour assister à l'émission. 7 primes, dont une spéciale « La France contre le reste du monde » seront donc enregistrés ultérieurement, probablement en septembre... Pour pallier à cette annulation, la chaîne avait déjà commandé 4 nouvelles émissions du Grand Concours avec Laurence Boccolini.
- Les Globes de Cristal (C8) : la cérémonie prévue le samedi 14 mars est annulée.
- Les lives de The Voice (TF1) : prévus au Dôme de Paris et en public, la production pourrait revoir ses plans.
- District Z (TF1) : la nouvelle émission d’Arthur, dans laquelle des candidats doivent échapper à des zombies, pourrait voir son tournage être décalé. La décision n’a pas encore été prise par la chaîne…
- Le concours des danses folkloriques régionales (France 3) : l'évènement initialement prévu le 10 avril, animé par Cyril Féraud, est reporté.
- Demain Nous Appartient (TF1) : Le tournage du feuilleton quotidien est arrêté à Sète, mais la diffusion continue sur TF1. Il y a 6 semaines d'écart entre le tournage et la diffusion. Finalement, TF1 a décidé d'arrêter la diffusion et de proposer dès le lundi 23 mars "Sept à Huit" en quotidienne.
- Fort Boyard (France 2) : Le tournage de la nouvelle saison, initialement prévu au mois d'avril, va être reporté. La productrice Alexia Laroche-Joubert a indiqué au Parisien le 20 mars qu'elle envisage un décalage de 15 jours et un enregistrement avec une équipe restreinte.
- The Missing One (Prime Vidéo) : Amazon reporte le tournage de ce nouveau jeu d’aventure XXL en Australie, initialement prévu pour la fin mars. Robert Pirès, Emmanuel Petit et Marcel Desailly, les basketteurs Tony Parker, Boris Diaw et Marie-Sophie Obama ou encore les chanteurs Bigflo & Oli ainsi que leur père Fabian étaient prévues au casting…
- Le Festival de Cannes (Canal+) : le rendez-vous annuel du septième art qui devait se dérouler du 12 au 23 mai va être annulé, selon Le Point. Il sera très difficile de faire déplacer les acteurs et réalisateurs du monde entier au vu des conditions actuelles.
- La Revue de Presse (Paris Première) : l'émission en direct du lundi 16 mars est annulée.
- Plus Belle La Vie (France 3) : le feuilleton quotidien voit son tournage être interrompu à partir du mardi 17 mars.
- Pékin Express (M6) : la chaîne a annoncé dans la soirée du lundi 16 mars l'arrêt du tournage de la prochaine saison de son jeu d'aventure.
- L'Eurovision 2020 est annulé : l'édition 2021 se tiendra à Rotterdam, mais avec de nouveaux numéros et de nouvelles chansons. Tous les artistes de cette année seront de retour; mais en raison des règles, toutes les chansons actuelles ne seront plus éligibles.
Public très limité sur d’autres programmes :
- Clique et L'info Du Vrai (Canal+) : les émissions quotidiennes de Mouloud Achour et d'Yves Calvi sont privées de public depuis ce 9 mars, en raison de la configuration du studio. Le Canal Football Club et le Canal sports club auront des gradins composés de salariés du groupe.
- TéléFoot (TF1) : les enfants de clubs sont interdits dans le public, à la place ce sont des enfants des salariés du groupe qui sont installés dans les gradins.
- C’est Canteloup (TF1) : le public serait également désormais composé de membres du personnel de la chaîne.
- Sidaction (France 2) : la chaîne a envisagé de se passer de public pour son prime time, enregistré le 10 mars.
- Ça commence aujourd'hui (France 2) : plus de public depuis le lundi 9 mars.
- Les Grandes Gueules (RMC et RMC Story) : plus de public depuis le mardi 10 mars.
- C'est Que De La Télé, TPMP et Balance Ton Post (C8) : plus de public dès le lundi 16 mars et réalisation des émissions avec des caméras automatiques.
- Vivement dimanche et N'oubliez pas les paroles (France 2) : ces émissions de Michel Drucker et Nagui n'accueillent plus de public.
- Le grand échiquier (France 2) : le direct prévu le 24 mars se fera sans public.
Article régulièrement mis à jour.