Perchés sur des poteaux de 4 mètres, ces nouveaux dispositifs vont pousser comme des champignons sur nos routes en 2020. Le gouvernement a en effet annoncé son intention de multiplier par 6 le nombre de radars ! Focus en chiffres sur cette nouvelle machine à cash qui va agacer un bon nombre d’automobilistes :
- 1 200 radars tourelles à fin 2020. Actuellement il y a entre 150 et 200 radars automatiques en service sur les routes. Alors que certaines tourelles devaient être des leurres dissuasifs, les nouveaux radars tourelles seront donc finalement tous activés.
- Un mat de 4 mètres de haut. Une position qui se veut dissuasive pour enrayer les dégradations, à l’image de celles survenues au moment du mouvement des "gilets jaunes". Pourtant certains ont déjà été pliés, déboulonnés ou rhabillés pour l’hiver…
- Au moins 7 infractions verbalisables : excès de vitesse, l’utilisation du téléphone portable au volant, passage au feux rouge, pas de port de la ceinture de sécurité, dépassement par la droite, défaut d’assurance, non-respect des distances de sécurité, etc.
- Il peut surveiller jusqu’à 32 véhicules en simultané et sur une longueur de 200 mètres.
- Une caméra de 36 millions de pixels est placée dans le boitier du radar.
- 32 000 euros est le prix unitaire du radar tourelle.