Valeurs Actuelles met cette semaine en couverture l’animateur de Quotidien avec ce titre : « La tyrannie des bien-pensants : Enquête sur Quotidien, la machine infernale de Yann Barthès. Propagande, humiliations, “fake news”... ». A l’intérieur, 12 pages sur l’émission et beaucoup de règlement de compte…
Gardez vos 5,50 euros. Demain, n’achetez pas le journal d’extrême droite Valeurs actuelles et lisez GRATOS le dossier bidon qu’il nous consacre dès aujourd’hui. Et vive les bien-pensants. Bisous
Face à cette publication, l’animateur-producteur a mis à disposition sur son compte Instagram mercredi matin, soit la veille de la parution, un lien Wetransfer avec les pages du magazine en pdf. La démarche, discutable, a été suivie par l’un de ses journalistes et chroniqueur, Julien Bellver, sur son compte Twitter.
Pour le directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, Geoffrey Lejeune, cette attitude est « un délit et une atteinte à une œuvre intellectuelle ». Il a d’ailleurs annoncé que le journal allait porter plainte contre Quotidien, en raison d'un « piratage ». Si après quelques heures le lien du pdf a été retiré des réseaux sociaux, il est resté accessible jusqu'à jeudi soir selon nos constatations et bon nombre de personnes ont réussi à télécharger le dossier.
🔴 Vexée, l'émission @Qofficiel publie illégalement un dossier de Valeurs gênant pour elle.
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) November 20, 2019
▶️ Or c'est un délit, une atteinte à une œuvre intellectuelle.
✅ Tout savoir sur les méthodes de l'émission, jeudi en kiosque ou sur : https://t.co/OuyuLnptB2
⬇️⬇️ Avec @geoffroylejeune pic.twitter.com/oxVTJmUQG0
Dans l'émission diffusée mercredi soir, Yann Barthès et son équipe ont multiplié les références à Valeurs Actuelles et à plusieurs reprises. Et ce dès l’ouverture de l’émission, avec un poster de la Une de l’hebdomadaire et un pull couleur lit de vin sur les épaules de l’animateur.
Par la suite, c’est un extrait du magazine qui est cité, concernant les options à adopter face aux journalistes de Quotidien. La première est de leur répondre mais « comme ils sont venus pour se moquer de votre allure et de vos idées, une fois en plateau, ils rigoleront bien et feront rire à vos dépens sans que vous ayez le moindre recours. » La seconde est « à éviter, si possible : vous leur cognez dessus ». Yann Barthès conseille alors à ceux qui veulent lire Valeurs Actuelles de le voler ! De son côté, le magazine appelle ses lecteurs à s’abonner pour « punir » l’animateur.
Le conflit entre les deux médias remonte au mois dernier, lorsqu’une précédente enquête de Valeurs Actuelles consacrée à Nadine Morano. Quotidien s’était amusé à démonter chacun des points avancés par la députée européenne : les femmes voilées dans les rues, le nombre de têtes blondes sur les photos de classe de son école élémentaire ou encore l’absence de tranches de jambon dans les magasins…
Mécontent du traitement journalistique que nous lui consacrons, Yann Barthès publie illégalement le PDF de @Valeurs sur les réseaux sociaux.
— Tugdual Denis (@TugdualDenis) November 20, 2019
Beau respect pour :
- les salaires des employés
- les factures de nos fournisseurs
- l’avenir de la presse payante#Tartuffe pic.twitter.com/aVvniqG4FE