Les raisons du passage de Faites Entrer l’Accusé de France 2 à RMC Story ! #FELA

L'émission culte sur les grandes affaires criminelles va changer de chaîne.


RMC Story a annoncé la semaine passée que le programme Faites Entrer l’Accusé allait arriver sur son antenne début 2020. Un changement de chaîne étonnant, qui a surpris les fans du programme, qui était diffusé jusque-là sur France 2 depuis 2000. Incarnée par Christophe Hondelatte puis par Frédérique Lantieri, ces derniers ne comprennent pas cette cession et sont furieux de voir leur échapper l'émission.

Pourtant, France 2 avait mis au placard Faites Entrer l’Accusé. Depuis août 2018, le magazine de référence sur les faits divers n'a été programmé que 2 fois seulement. La direction des programme du service public n 'écartait pas un retour dans les prochains mois, mais n'avait pas commandé de nouvelle saison pour limiter son budget. Selon Le Parisien, chaque numéro du magazine serait facturé environ 200 000 euros à France 2 ! Alors face à cette situation, les tractations allaient bon train entre la production et les autres chaînes très intéressées par cette "marque".

Comment la série documentaire va -t-elle arriver sur RMC Story ?

Un transfert surprise qui s'explique aussi par l'intervention d'une autre chaîne concurrente dans le deal. En effet, selon le journaliste Benoit Daragon, c’est TF1, via la branche de distribution de programmes de sa filiale Newen, qui a vendu à RMC Story les droits d'un programme de France Télévisions !

Toutefois, RMC Story va devoir patienter pour diffuser ses grandes affaires criminelles, et ce pour plusieurs raisons. D'abord parce que la mise en boite d'une saison de Faites Entrer l’Accusé prend en 6 mois. Aussi, parce que France 2 va devoir déstocker début 2020 une petite dizaine de vieux numéros mais inédits, qui dorment encore dans les cartons...

Cet accord est tout frais donc on ne sait pas encore la façon dont nous allons proposer tout ça sur notre antenne.

Guénaëlle Troly, directrice générale de RMC Story, à Le Parisien

Retour à l'accueil