Vitaa et Hanouna piégés par la fausse compagnie aérienne Skyline Airways ? #SkylineAirways

Zone de turbulences en cours.


A l’heure où les compagnies aériennes et les agences de voyages ferment, d’autres marques douteuses semblent fleurir sur le web. Dernière polémique en date : Skyline Airways, qui a été épinglée fin août par la Direction Générale de l'Aviation Civile et la Gendarmerie des Transports Aérien.

Pourtant, cette société a sponsorisé un clip du duo Vitaa et Slimane, ainsi que plusieurs émissions de Cyril Hanouna en septembre, en offrant des voyages. Ces personnalités et leur service de communication respectifs ont visiblement été piégés par manque de discernement.

Une belle publicité pour Skyline Airways, vue par des millions de personnes. Mais tout serait factice, d’après plusieurs sources, dont Lustublog, un compte Twitter dédié à l’aviation. En effet, leurs visuels utilisent tous les codes de la compagnie aérienne, mais avec des photos d’avions d’Air Berlin retouchées avec logo et de fausses immatriculations, du faux personnel naviguant en tenue, des menus « fait maison », alors qu’il n’en serait rien ! Pire, leur module de réservation proposerait des trajets inexistants, sans tenir compte du décalage horaire, mais avec un véritable module de paiements…

Autres éléments troublants : le capital de Skyline Airways est de 1 euro, sa création date d’il y a 6 mois et sa domiciliation serait basée dans un coworking à Lyon, selon Societe.com. Interpellée sur Twitter, la Direction Générale de l'Aviation Civile a annoncé saisir la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. De plus, le CSA va ouvrir une instruction sur le sujet.

« Juridiquement, une chaîne est toujours responsable de ce qui se passe sur ses antennes : donc C8 en assumera les conséquences, y compris financières », nous a assurés un haut dirigeant du groupe Canal +. […] Shauna Events, agence de mise en relation entre des marques et des influenceurs dirigée par Magali Berdah, chroniqueuse de « TPMP », aurait présenté les dirigeants de la société mystère aux équipes de H2O.

Le Parisien

Derrière cette société, il y aurait Rayan S., qui se présente comme PDG de la compagnie sur son compte Instagram. Ce dernier, qui serait également à la tête d’une boite de design web montpelliéraine, a d’ailleurs récemment posté une photo avec Cyril Hanouna. M. Rizzo, se présentant comme l’attaché de presse de Skyline Airways a tenté de calmer la polémique en donnant de premières explications :

Il n’y a pas encore eu de vols. On les a mis sur notre site, car ce sont des vols qu’on prévoit de faire plus tard, pour attirer les clients, mais on ne peut pas les réserver. […] Nous n’avons pas de licence, car nous n’avons pas été reconnus en tant que compagnie aérienne mais en tant que courtiers en aviation. Mais nous avons reçu un appel de la DGAC et de la GTA (Gendarmerie des Transports Aériens) le 2 septembre pour nous autoriser à exercer cette activité.

L’attaché de presse de Skyline Airways à Numerama

Depuis la révélation de toutes ces failles sur les réseaux sociaux, le site de Skyline Airways est passé en mode maintenance, tout en annonçant un retour ce lundi à 20h. Un horaire qui coïncide avec les explications qui seront données dans TPMP, comme l’a annoncé Cyril Hanouna sur son compte Twitter :

Retour à l'accueil