Le week-end du 10 et 11 août dernier, le journal Libération titrait en une « Pollution : la croisière abuse ». Un dossier de 6 pages sur les dégâts écologiques causés par les paquebots dans les grandes villes touristiques, comme Venise et Marseille. L’usage d’un fioul lourd non taxé rejetant dans l’air et dans l’eau des oxydes d’azote étant la principale cause de la pollution des croisières.
Mais problème, la même semaine dans les pages de l’hebdomadaire Marianne, le directeur de publication de Libération fait de la publicité pour… une croisière MSC au départ de Marseille ! Laurent Joffrin s’affiche aux côtés d’autres journalistes pour sa participation à « la croisière des idées », dont le billet 10 jours est proposé à 2 390 euros par personne. Le service Checknews de Libération attend ses réponses afin de répondre à cette aberration, repérée par Arrêt sur Images et Sylvain Morvan, cofondateur du journal en ligne d'investigation Mediacités.
Pendant que @libe documente la "catastrophe écologique" des croisières, son directeur de publication @Laurent_Joffrin lui, ne se prive pas pour polluer la Méditerranée... pic.twitter.com/bBamKNzq5s
— Sylvain Morvan (@MorvanSylvain) August 22, 2019