Mercredi dernier, Didier Guillaume, Ministre de l’agriculture en charge du bien-être animal a assisté à une corrida à Bayonne, accompagné de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Un « spectacle » pendant lequel 6 taureaux ont été mis à mort. Leur présence a été immortalisée par Pierre Sabathié, journaliste pour Sud-Ouest, dont le cliché a fait le tour des réseaux sociaux.
Les associations de défense des animaux ont immédiatement épinglé cette participation, qui n’est pas une première pour les deux ministres. Didier Guillaume est un habitué du Pays basque, où il possède une maison. Une pétition a même été lancée pour demander la démission du Ministre de l’agriculture !
Un ministre en charge de la protection animale qui va dans une arène pour prendre du plaisir à voir un animal se faire torturer à mort, c'est absolument révoltant et c'est de la provocation.
Ce n'est pas avec de tels ministres que cette "tradition" prendra fin. La corrida massacre des taureaux. Des veaux sont mis à mort par des ados dont le psychisme est piétiné: notre enquête dans une école taurine en dévoile toute l'horreur ▶️https://t.co/UJVwdttJwc #StopCorrida https://t.co/TWxkZbq2lx
— One Voice (@onevoiceanimal) August 15, 2019
Le ministre français en charge du bien-être animal à la corrida de Bayonne.
— L214 éthique & animaux (@L214) August 15, 2019
Sans commentaire.@dguillaume26 @Min_Agriculture @gouvernementFR pic.twitter.com/SnGda53LKV
Bonjour @EmmanuelMacron,@dguillaume26, chargé du bien-être animal, toujours en poste après avoir assisté à une #corrida.@EmmWargon, la lobbyiste du pollueur Danone à l'Écologie.
— Rémi Gaillard (@nqtv) August 16, 2019
Et maintenant Marc Dutroux à l'Éducation nationale, non ?