Le réseau social aux 2,37 milliards d'utilisateurs va s’offrir un redesign complet. Une évolution de Facebook qui concernera d'abord la version mobile, puis, d'ici quelques mois, la version site internet. Terminé le bandeau bleu, bonjour les groupes, les stories, les rencontres et l’intimité ! Le Patron Mark Zuckerberg a en effet annoncé avoir pris en compte dans cette mouture les inquiétudes liées à la gestion des données personnelles.
A mesure que le monde (...) devient plus connecté, nous avons besoin de ressentir de l'intimité plus que jamais. C'est pourquoi je pense que l'avenir est privé. […] Je sais que beaucoup de gens ne sont pas certains que nous sommes sérieux. Je sais que nous n'avons pas vraiment la meilleure réputation question protection de la vie privée en ce moment, c'est le moins que l'on puisse dire ! Mais je suis résolu à mener cela à bien et à entamer un nouveau chapitre pour nos produits.
Plus de 400 millions de personnes font partie d'un groupe.
Outre l’aspect graphique repensé, Facebook injectera quelques nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, le « Secret Crush » qui permet de sélectionner des amis que l'on aimerait mieux connaître et de le leur faire savoir discrètement. Un système à la façon de Tinder, car cette liste secrète de 9 amis maximum, que l’on aurait croisé dans une soirée par exemple, ne fonctionne que si et seulement si la personne en question vous a aussi mis sur sa liste. Dans ce cas, les deux personnes sont averties du Crush.
Facebook a aussi annoncé des fonctionnalités de paiement sécurisé, via Facebook Marketplace, ou encore la possibilité d'acheter directement des produits sur sa filiale Instagram.
Les groupes Facebook seront davantage mis en avant. L’idée est de faire plus de suggestions afin d’éclater ce qu’ils appellent la « filter bubble ». En clair, l’équipe du réseau social croit à l’interaction entre des personnes qui aiment la même thématique mais qui ont des opinions totalement opposées sur la politiques ou autres.
Découvrez en vidéo ce que pourrait devenir Facebook :
⚡️ #Facebook entreprend un redesign important de sa plateforme sur le bureau et le mobile. Sans surprise, l'emphase est mise sur les stories, la vidéo avec Watch, les groupes puis marketplace et Messenger. Déjà actif sur le mobile pour moi aujourd'hui #SocialMedia #Marketing pic.twitter.com/BNVl4OvxrZ
— Isabelle Mathieu ☀️ (@isabellemathieu) 2 mai 2019