Huawei publie ses vœux avec un iPhone ! #fail

Une résolution involontaire.


Le fabricant chinois de smartphones a fait une belle boulette de communication sur Twitter le 1er janvier dernier. Le message de bonne année de la marque a été publié depuis un appareil concurrent : un iPhone ! Un incident qui a d’abord été épinglé par Marques Brownlee, un youtubeur américain, qui l’a partagé à ses 3 millions d'abonnés. Huawei a ensuite supprimé le message, avant d’en reposter un nouveau sans mention du service ou de l’appareil utilisé.

Un bug de VPN en cause.

L’erreur vient de l'entreprise sous-traitante qui gère les comptes des réseaux sociaux de Huawei. Cette dernière aurait utilisé un iPhone avec une carte SIM hongkongaise après des problèmes de VPN. En effet, Twitter fait partie des services inaccessibles par Pékin en Chine continentale. Les "réseaux privés virtuels" (VPN en anglais) peuvent débloquer ces accès.

La société a appliqué des sanctions.

L'employé incriminé et le chef du marketing numérique ont fait l'objet d'une retenue sur leur salaire du mois de 5.000 yuans (640 euros) à la suite de « l'impact négatif » de l'incident, selon une note interne circulant sur le réseau social Weibo et consultée par l'AFP. Le deuxième verra par ailleurs son revenu mensuel gelé et toute promotion interdite pendant 12 mois.

Retour à l'accueil