Des scènes de harcèlement, de brutalité, de misogynie, … La marque de rasoir a publié cette semaine une nouvelle campagne de publicité très engagée. Surfant sur le mouvement « Mee Too », Gillette propose aux hommes de changer de comportement. Une vidéo qui reprend les mêmes codes que leur clip diffusé en 1989, lors du Super Bowl, dont leur célèbre slogan « The Best Men Can Be » (ce que l'homme peut être de mieux), en y ajoutant 30 ans plus tard un point d’interrogation. Mais en 2019, la thématique résonne très différemment et leur communication courageuse a été accueillie avec beaucoup moins d’engouement par le public.
Est-ce vraiment ce que l'homme peut être de mieux ? Vraiment ? Nous ne pouvons pas l'ignorer. Cela dure depuis trop longtemps. Nous pouvons en rire, donner les mêmes excuses. Les hommes seront toujours des hommes. Mais des choses ne finissent pas changer. Dites juste ce qu'il faut. Agissez comme il le faut. Certains le font déjà. Certains font de grands gestes, ou des plus petits. Mais ce n'est pas suffisant. Parce que les garçons qui nous regardent aujourd'hui seront les hommes de demain.
Plusieurs internautes masculins se sont sentis insultés par cette publicité. Beaucoup ont même fait savoir qu’ils boycotteraient désormais les produits de la marque. De plus, malgré plus de 17 millions de vues actuellement, la vidéo cumule plus de 870 000 avis négatifs contre seulement 450 000 likes sur Youtube. Le journal ultra-conservateur The New American a également vivement critiqué Gillette en écrivant que la campagne reposait sur « de fausses suppositions ». L'acteur américain James Wood s'est lui aussi indigné, sur Twitter, annonçant qu'il n'utiliserait plus les rasoirs de Gillette. Enfin, et c’est plus des surprenant, quelques féministes taclent aussi la campagne, à l’image de la journaliste de The Independent, Sirena Bergman, jugeant la publicité tout bonnement simpliste.
La discussion est importante et en tant que société qui encourage les hommes à être au top, nous nous sentions obligés d'en parler et d'agir. Nous avons regardé, de manière réaliste, ce qui se passe aujourd'hui et avons pour objectif d'inspirer des changements.
Gillette a précisé que le spot avait pourtant été réalisé d’après un sondage national américain pour détecter les attitudes considérées comme les plus positives pour les hommes. Sur le site internet dédié à cette campagne, la marque assure donner un million de dollars par an, pendant 3 ans, afin de soutenir des associations qui se consacrent à une meilleure éducation des hommes.