Les points forts et les points faibles de la Freebox Delta (mis à jour) #FreeboxDelta

Free avait promis du jamais vu.


Que vaux cette nouvelle box ? Huit ans après la Freebox Révolution, Xavier Niel révélait son nouveau bébé ce mardi matin. Une offre dense, qui va sans doute devenir une nouvelle référence pour les FAI concurrents, pour un prix assez haut de gamme.

Le regroupement de nombreux services, habituellement indépendants, en une seule box est l’atout majeur de cette Freebox Delta. De plus, cette dernière souhaite faire de votre logement un lieu ultra connecté avec des services domotique en option.

Si vous décidez d’aller à la Fnac ou même chez Darty et de reconstituer tous les produits, tous les équipements, que nous avons mis dans la Freebox Delta, vous en ressortirez avec une facture de plus de 2 000 euros !

Xavier Niel

Free : l’Apple des FAI ?

Pour se faire un avis, on a listé les points forts et les points faibles de cette nouvelle box Delta :

points forts

points faibles

La fibre 10 Gbit. ... mais un débit réel de 8 Gbit / seconde maximum.
La 4K HDR 10.  
Netflix est inclus dans l’abonnement. ... mais en qualité SD et pour 1 seul écran.
Pour Netflix 4K sur 4 écrans c'est 6€ de plus par mois.
Amazon Alexa est intégré et un assistant vocal répond à « Ok Freebox » ... mais pas d'Amazon Prime Video. La raison est dans la case juste au dessus !
Les enceintes de luxe de Devialet sont intégrées à 360°. Il faut rappeler de Xavier Niel est actionnaire de cette marque… ... mais pas de Dolby Atmos (son avec des effets 3D) et Dolby Vision (format HDR propriétaire avec métadonnées dynamiques). Ni de de fonctionnalité Chromecast ou AirPlay.
Pack TV by Canal est inclus dans l’abonnement, soit 60 chaînes sauf Canal+. ... et bon courage à ceux déjà abonnés qui voudront résilier chez Canal pour passer via l'offre de Freebox Delta.
Un serveur NAS de 1 To, dont le client devient propriétaire, et la possibilité de l’étendre à 20 To en ajoutant des disques durs.  
Deux télécommandes : une soft touch et une tactile rechargeable en induction sur la box. On pourra aussi faire le plein de batterie de son téléphone Android. ... mais pas des iPhone car la puissance délivrée serait trop faible un mobile Apple.
Un pack sécurité est inclus : avec un détecteur d'ouverture, un détecteur de mouvement et une caméra wifi avec vision nocturne. Une alarme de 105 DB peut être déclenché à distance et une option avec le déplacement d’un vigile est proposée.  
De nombreux services additionnels et de domotique sont inclus ou en option : Deezer pour la musique, LeKiosk pour la presse, Twitch pour les gamers, Somfy pour vos volets et portails, Philips Hue pour vos ampoules, etc. ... mais dommage d'avoir une enceinte connectée sans avoir d'abonnement musical inclus.
  Le prix assez haut de gamme : 49,99 euros par mois. Avec tous les services et l'achat du Player TV obligatoire on commence à s'approcher sérieusement des 60 euros par mois pendant 4 ans !
  La version Android serait un peu faible.
Les frais de migration sont offerts si votre ancienneté est de 8 ans minimum chez Free ou dégressifs si vous êtes moins ancien. Les frais annexes indiqués dans les conditions générales de vente : 400 euros de dépôt de garantie, 99 euros de frais de mise en service et 49 euros de frais de résiliation.
Un design signé par Jasper Morrison, un ingénieur anglais. ... mais déjà moqué : trop volumineux, semblablement à un modèle d'ordinateur HP ou encore qualifié d’aspirateur robot géant !

Mise à jour du 14/12 :

Dans une interview à Univers Freebox, le PDG de Free annonce plusieurs rétropédalages autour de sa nouvelle offre. Ainsi le disque dur et le Pack Sécurité deviennent optionnels, faisait ainsi disparaitre les frais de mise en service de la Freebox Delta. Xavier Niel affirme que les abonnés de plus de 5 ans, quelle que soit leur Freebox, se verront offrir les frais de migration, même s’ils ont déménagé. De plus, une offre sans le Player Free Devialet devrait être proposé dans les prochains jours. Free travaille d’ailleurs sur une comptabilité avec le Dolby Atmos.

Retour à l'accueil