En pleine course, lors du Grand Prix de Saint-Marin dimanche dernier, Romano Fenati a appuyé sur le levier de frein de la moto de Stefano Manzi ! Une scène surréaliste alors qu’ils étaient à 200 km/h.
À la suite de ce geste dangereux et irresponsable le pilote fautif a d’abord été disqualifié pour "pilotage irresponsable" et suspendu pour 2 courses par les commissaires de course. Il a finalement été licencié par son écurie quelques heures plus tard.
Geste fou et irresponsable de l'Italien Fenati qui, à pleine vitesse, appuie sur le levier de frein d'un autre pilote #sanmarinoGP #Moto2 pic.twitter.com/XI9E3Fhyg5
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 9 septembre 2018
Le pilote de 22 ans est connu pour ses dérapages. En 2015, Romano Fenati avait asséné un coup de pied à Nikklas Ajo et suite à cette altercation il avait coupé à l'arrêt le moteur de son concurrent. En 2016, il avait été exclu avec effets immédiats de son équipe Nieto, à la suite d’une explication violente avec des techniciens.
Deux ans après il retombe avec ses mauvais comportements. Dans un communiqué, publié lundi sur son site officiel, il demande pardon au monde sportif :
J'ai réalisé un geste inqualifiable, je n'ai pas été un homme. Un homme aurait terminé la course, puis serait allé voir la direction de course pour obtenir gain de cause pour certains épisodes précédents. Je n'aurais pas dû réagir aux provocations [...] Je veux m'excuser avec tous ceux qui croyaient en moi. J'ai toujours été un pilote correct (sic). L'an passé, j'étais l'un des seuls pilotes à ne recevoir aucune pénalité. […] Mon intention n'était pas de lui faire du mal, juste de lui faire comprendre que ce qu'il faisait était dangereux et que moi aussi je pouvais faire des fautes comme il m'en avait fait ! […] Maintenant, je vais avoir du temps pour réfléchir et me remettre les idées en place. Je demande pardon à tout le monde.