Colin Kaepernick, la star controversée des 30 ans de Nike #JustDoIt

Un gros coup marketing, à double tranchant.


Il est le joueur de football américain le plus célèbre et le plus détesté. En cause, sa prise de position en 2016, en l’occurrence à genoux pendant l'hymne américain à chaque début de match, contre les violences policières aux Etats-Unis. Colin Kaepernick a depuis été lâché par quasiment l’ensemble de ses sponsors. Pire, il est au « chômage » depuis près de 2 ans car aucune franchise de National Football League ne veut prendre le risque de l’avoir dans son équipe…
 

C’est dans ce contexte compliqué, et à 3 jours du coup d'envoi de la saison 2018 de la Ligue Nationale de Football, que Nike révèle l’avoir choisi comme ambassadeur, à l’occasion des 30 ans de la marque et de son slogan "Just Do It". Une photo en gros plan, en noir et blanc, avec le texte "Croyez dans quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier". Le géant américain a prolongé son contrat de partenariat avec Kaepernick et s'est engagé à créer une basket à son nom, honneur suprême pour un sportif professionnel, tout en finançant sa fondation d'aide à l'enfance.

Une prise de partie de l'équipementier qui ne fait plus de doute et qui risque d’avoir des conséquences sur les ventes. De nombreux internautes ont promis de boycotter la célèbre virgule. Certains ont filmé et photographié leurs vêtements Nike après y avoir mis le feu en signe de protestation.

Nous croyons que Colin est l'un des sportifs les plus charismatiques de sa génération qui utilise la puissance du sport pour faire bouger le monde.

Gino Fisanotti, l'un des dirigeants de Nike, à ESPN

Retour à l'accueil