Mozilla veut redessiner Firefox. La fondation invite à cette occasion ses utilisateurs (et les autres) à donner leur avis sur deux déclinaisons graphiques, non définitives, publiées sur leur blog. Plus qu’un logo, c’est toute une série d'icônes adaptés aux différents projets de la marque qui est proposée. Pour ses navigateurs, la réalité virtuelle, le partage de fichiers, la reconnaissance vocale, etc. Un relooking annoncé qui est synonyme de relance pour Firefox, qui doit rattraper un retard important en parts de marché (5,17%) sur concurrent Chrome (58,94%).
Si cette consultation a pour objectif de recueillir des commentaires constructifs et d’ouvrir le débat sur cette évolution graphique, elle est également critiquée par les spécialistes des marques. Notamment parce que le grand public n’attend pas forcement la même chose que les investisseurs ou les développeurs. Rappelons surtout qu’en 2016 la marque avait déjà tenté le coup pour le logo Mozilla, sans grand succès. Les retours des utilisateurs avaient été catastrophiques, rendant l’expérience inutile, avec une identité visuelle qui ne tenait finalement pas compte des commentaires…