Les 10 sketches culte des Guignols #Guignols

Les Guignols sur Canal+ c’est terminé.


Un autre pilier de l’esprit Canal est démoli. Après 29 ans d’antenne les marionnettes en latex de Canal+ ne reviendront pas à la rentrée. Une décision annoncée ce vendredi par la chaîne, selon Les Jours. Auteurs historiques virés, restrictions de budget, passage en crypté, départ des voix, … Les Guignols ont vécu ces trois dernières années de nombreux coups durs, plus ou moins liés à l’arrivée de Vincent Bolloré à la tête du Groupe Canal. L'"au revoir" s'annonce mouventé, les équipes ayant annoncé leur intention de faire grève.

Comme beaucoup de monde, je ne regardais plus du tout pour être honnête. Je me dis qu’il valait mieux que ça s’arrête que de continuer pour rien. […] Peut-être que nous aurions dû nous remettre en question plus tôt. Mais on n’a pas su se réinventer. […] Je ne crois pas tellement à la théorie du complot. S’ils avaient voulu arrêter ils l’auraient fait avant, car les Guignols coûtaient cher. Je pense que la nouvelle direction de Canal a cru qu’elle pourrait faire mieux que la précédente. Qu’ils pourraient réussir, ce que les autres n’avaient pas fait. Mais il n’y avait plus de pilote dans les Guignols.

Yves Le Rolland, producteur artistique des Guignols de 1995 à 2016

On s'en doutait, il y avait des bruits, des démissions... J'ai des rendez-vous la semaine prochaine pour des enregistrements des Guignols. J'attends que l'on me dise ce qui va se passer.

Yves Lecoq à l'AFP

Prochainement sur une autre chaîne ?

Ce faux JT n’a jamais laissé insensible. Les Guignols ont souvent été la cible de critiques par les politiques, certains animateurs, des artistes, des sportifs ou encore des chanteurs. Des stars qui ont souvent été partagées entre la forme de consécration d’avoir leur marionnette ou au contraire n’ont jamais digéré leur caricature. Et si les Guignols reprenaient vie une autre chaine ? Le zapping est bien parti sous le nom Vu sur France 2 et Yann Barthès a bien transformé avec succès son Petit Journal en Quotidien sur TMC…

Retour sur 10 sketches culte des Guignols de Canal+ :

Retour à l'accueil