L’affiche de On the Run 2 est inspirée du film Touki Bouki #plagiat

Beyoncé et Jay-Z feront deux dates en France.


Le couple star est mis en scène sur l’affiche de leur tournée On the Run 2 à l’image d’une scène du film Touki Bouki, réalisé par Djibril Diop Mambéty en 1973. Ce long métrage sénégalais met en scène les virées à moto d’un berger sans troupeau dans les rue de Dakar.

Beyoncé et Jay-Z, regards au loin, sont sur une bécane ornée à l’identique de cornes de zébu. Hommage ou plagiat, pour l’heure cette ressemblance reste énigmatique. On the Run 2 est attendu à Paris au Stade de France le 14 juillet et Nice au Allianz Riviera le 17 juillet.

A première vue, j’ai considéré comme évidente la ressemblance entre les deux images. Je n’ai pas souvenir d’un autre film auquel cette référence iconique pourrait être empruntée. […] Je n’ai pas reçu de demande directe relative à la production de cette image. Si celle-ci est sciemment empruntée au film Touki Bouki, on peut considérer la démarche comme un hommage. Il en est d’autres rendus, par exemple, par Kenzo et Kahlil Joseph dans le film Music Is My Mistress, ou par l’illustrateur Owen Davey, ou les musiciens Red Snapper ou DJ Food, par la production d’œuvres ouvertement inspirées de ses films. Et Martin Scorsese est impliqué au premier chef dans la restauration de Touki Bouki. Mambéty est un nom qui appartient fort heureusement au patrimoine culturel universel. Je n’évoquerai pas de notion d’abus sans avoir d’information crédible sur le contexte. Toute question de droit doit être abordée objectivement et sereinement. On doit saluer tout échange créatif dans le respect de l’intégrité des œuvres et de leurs auteurs.

Teemour Diop Mambéty, fils et ayant droit du réalisateur de Touki Bouki

Retour à l'accueil