L’ONG Oxfam-Solidarité diffuse un film baptisé « Silence, on braque un hôpital ! ». On y voit un commando masqué se saisir du matériel médical destiné à des patients. Des actes brutaux laissant les victimes impuissantes et dans l’indifférence générale.
Réalisé par l’agence de création londonienne Don’t Panic, le clip est accompagné d’une pétition destinée à au Premier Ministre Belge, Charles Michel. Véritable fléau européen, l’évasion fiscale coûterait à la France entre 60 et 80 milliards d’euros par an !
Quand les entreprises ne paient pas leur juste part d’impôt, les pays en développement sont privés de fonds cruciaux pour financer des services vitaux comme les services hospitaliers. On estime à 100 milliards de dollars la somme que perdent chaque année les pays en développement à cause de l’évasion fiscale. Et ce sont les personnes les plus pauvres qui en souffrent le plus.