Ces humoristes français très inspirés par les américains ! (Mis à jour) #CopyComic

Tomer Sisley, Jamel, Gad Elmaleh, Malik Bentalha, Walter, …


Les humoristes sont dans le viseur d’un mystérieux internaute, Ben, qui travaille dans le milieu du spectacle. Ce dernier a compilé sur sa chaîne Youtube de nombreux sketches identiques, mettant en évidence une ressemblance troublante, allant jusqu’au mot et au geste près. Sa première cible a été Tomer Sisley et son one man show « Stand up » de 2006, avec deux vidéos démontrant que plusieurs vannes semblent copiées sur ses confrères américains.

Comique+C, Comique+V

Deux nouvelles vidéos dévoilant des similitudes ont été publiés cette semaine. Cette fois avec de nombreux humoristes : Gad Elmaleh copiant en 2005 le sketch de Jerry Seinfeld sur l’hôtesse de l’air, Jamel Debbouze reprenant en 2004 celui de Dave Chappelle sur le cambriolage, Arthur plagiant Robin Williams, Malik Bentalha reproduisant Jerry Seinfeld, Yacine Belhousse utilisant la même blague que David Brenner, Walter piochant dans les textes de Bill Hicks, ainsi que Paul Séré du Jamel Comedy Club.

Du côté des comiques c’est silence radio pour le moment. Certains producteurs et directeurs artistiques se contentant d’affirmer que c’était connu dans le métier ce type de plagiat ou encore qu’il s’agît d’une conséquence du manque d’auteurs. Il faut dire qu’il est dangereux pour les humoristes de copier des sketchs d’américains à l’heure d’internet et des réseaux sociaux. C’est d’ailleurs via ce canal que Sandra de Matteis, chroniqueuse télé et compagne de Tomer Sisley, a publié dimanche dernier sur son compte Instagram une vidéo parodiant celle de Chris Crocker, en criant « Leave Tomer alone » ! On entend d’ailleurs le comédien hors caméra prévenir : « Attends Sandra, ça aussi ça a déjà été fait » … Quand-est-ce que nos humoristes assumeront faire des reprises de sketches à l’image des chanteurs ?

Beaucoup de personnes du monde de l'humour disent "Tout le monde savait". Mais le public qui paie et est prêt à soutenir des artistes, lui ne sait pas ! Il est en droit de savoir qui écrit les textes, si ce sont des copies ou pas.

Copy Comic

Mise à jour du 28 octobre
Découvrez la réponse de Tomer Sisley :

Retour à l'accueil