Les badges de certification, qui ont pour but d’officialiser un compte Instagram, Facebook ou encore Twitter tenu par une personnalité ou une marque, sont au cœur d’un marché noir depuis plusieurs années. Chaque Community Manager ou blogueur en rêve de cette pastille bleue, qui permet en théorie une visibilité et une sécurité supérieure, mais également d’écarter naturellement tous les comptes fake. Si Facebook et Twitter proposent un formulaire pour obtenir cette certification, ce n’est pas le cas d’Instagram qui reste seul à décider.
Alors pour accélérer le processus d’obtention, certains propriétaires de réseaux sociaux sont prêts à sortir la carte bleue pour obtenir le précieux sésame. Quitte à amortir l’investissement dans des placements produits et autres photos sponsorisées vendus plus cher suite à l’obtention de la certification. Les intermédiaires en lien direct avec des responsables des certifications des réseaux sociaux se frottent les mains. Leur trafic leur rapporte environ 1 500 dollars par authentification Facebook, 2 500 dollars par certification Twitter et 6 000 dollars par une vérification Instagram ! Des tarifs qui sont des bases et qui peuvent être bien plus élevés selon le compte à certifier…
Source : Mashable