E.Leclerc et ses adhérents bataillent férocement avec les industriels et les producteurs afin de proposer dans leurs rayons le meilleur pouvoir d’achat. Outre les négociations pour faire baisser les prix, l’enseigne rivalise d’idées, selon le magazine Capital. Réinterpréter la loi pour la tourner à son avantage est son autre secret, afin d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Comparateur de prix, Ticket Leclerc, promos en magasin refacturées aux industriels, drive et les Conditions Générales d’Achat en sont de parfaits exemples. Mais son rival Carrefour marque à la culotte E.Leclerc, encore dernièrement en flirtant avec la loi en lançant son Marché Interdit.
Durs en affaire mais fidèles à leurs engagements, les hypers de Michel-Édouard Leclerc maintiennent de cette manière leur position de leader. Enfin pour faire face à l’essor sans limites du commerce en ligne, les magasins investissent dans la rénovation de leur surface de vente. Le but étant de proposer par la même occasion des expériences d’achat pour faire venir les clients : cave de maturation des viandes, bar à sushis, espace bio en vrac, dégustation de vins, … Découvrez les chiffres qui font aussi le succès de E.Leclerc :
- N°1 en France.
Avec 21% de part de marché, loin devant son rival Carrefour.
- 92 d’indice prix au premier semestre 2017 d’après Linéaires.
Un niveau beaucoup plus bas que ses concurrents comme Géant (95,9), Carrefour (97,5), Intermarché (97,5), Auchan (98,1) ou encore Monoprix (118,9).
- Des prix 3% en-dessous de la moyenne du marché.
Une règle que doit respecter chaque magasin, c’est contractuel.
- 613 drives ouverts en 7 ans.
Pour 46% de part de marché drive.
- 36,5 milliards d’euros de ventes en 2016.
- Plus de 300 millions d’euros d’investissement publicitaire chaque année.
Les publicités de E.Leclerc sont focalisées sur les prix pour 70% d’entre elles.