Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion pour le public de découvrir les coulisses de lieux habituellement interdits d’accès. Notre choix s’est porté vers la chaîne qui fête cette année ses 30 ans, M6. Sur réservation, c’est par petits groupes que la visite des locaux de Neuilly-sur-Seine s’articule, de la rédaction aux régies, en passant par le plateau Jean Drucker, du nom du fondateur de la chaîne.
On apprend pour débuter que la régie finale du groupe, qui envoie des signaux pour plus de 20 chaînes, ne se situe pas au siège de M6 mais dans un autre bâtiment ultra-sécurisé, situé à quelques centaines de mètres de là. Devant l’open-space des journalistes c’est Francois Vignolle, directeur adjoint de la rédaction, qui se charge de nous détailler l’organisation et la construction millimétrée d’une édition du journal télévisé. Chaque jour, dès la première conférence de rédaction de 7 heures 30, les équipes sont mobilisées à Paris et dans les antennes locales afin de couvrir les sujets qui feront la une du 12.45 et du 19.45.
Nous passons ensuite devant la régie du plateau -1, sur lequel sont tournées des émissions à décor virtuel, c’est-à-dire sur fond vert, comme le 12.45, Absolument Stars et 66 minutes par exemple. Direction ensuite l’amphithéâtre de M6, lieu de projection d’avant-première pour les journalistes et les bloggeurs et de prise de parole importantes en interne. Avec le thème « Jeunesse et Patrimoine » de ces Journées Européennes, la chaîne nous diffuse logiquement un reportage dédié à la réalisation du nouveau film d’animation d’Astérix. Le Secret de la Potion Magique, de Louis Clichy et Alexandre Astier, sortira en salles le 5 décembre prochain.
Au -3 nous entrons sur le plateau Jean Drucker. Ce studio peut recevoir jusqu’à 7 personnes au milieu de ce plateau entouré d’un mur d’image. Un écran géant, composé de dizaines de totems à Led d’un mètre de large chacun, modulable à souhait, et qui se déplacent sur des rails. C’est ici que se tournent le 19.45, Capital, Zone Interdite, mais aussi des talk-shows comme 100% Foot. Seule faiblesse de ce plateau moderne : impossible de recevoir du public pour des émissions car il est trop petit pour cela. Même les techniciens sont finalement peu nombreux sur le plateau lors d’un direct. La place est réservée aux nombreuses caméras grue, sur rail, fixes et avec prompteur, toutes reliées à la régie de ce plateau. Afin de regagner la sortie, nous empruntons un ascenseur qui diffuse dans un écran les audiences de la veille de toutes les chaînes.
⏰ Tic, tac.... l'heure du #19H45 approche ! @NathalieRenoux vous fait visiter les coulisses du JT ! #JEP pic.twitter.com/KeWXdrNz53
— M6 (@M6) 16 septembre 2017
📺 @Kareenkg vous fait entrer dans les coulisses du #12H45 !
— M6 (@M6) 16 septembre 2017
Très bonnes #JEP à tous ! pic.twitter.com/H1dTj0YFKM