Une étudiante en management du sport ne pensait pas provoquer un tel scandale sur le réseau social. En s’interrogeant au sujet de symboles homme et femme accrochés aux étiquettes des sacs de randonnée Décathlon, Léa a reçu un torrent d’injures. Pourtant, la réponse d’un des Community Manager de l’enseigne avait tout pour apaiser les soupçons de sexisme, précisant que « les sacs sont simplement adaptés aux morphologies féminines et masculines, rien de plus ».
Accusée d’être féministe, de nombreux internautes ont mentionné la marque et Léa afin de violemment l’insulter, pendant que Yann, l’auteur de la réponse pour Décathlon tente de calmer le jeu. Mais le tweet initial de Léa, désormais supprimé, a fait le tour d’internet et a notamment été repris sur le virulent forum 18-25 de JeuxVideo.com. Hier soir le Community Manager a même tenu à expliquer l’histoire en détail sur son compte personnel. Yann s’est également interrogé sur toutes ces réactions pour pas grand-chose :
Pourquoi vouloir afficher systématiquement une marque sur Twitter sur le sujet du sexisme, plutôt que de poser directement la question ? Pourquoi un paquet de mecs disjonctent complètement à la simple vue des mots "sexisme" et "féminisme" ? Pour rappel, le féminisme c’est pas un gros mot, son unique but est d’arriver à une égalité entre femmes et hommes. Les marques ont aussi un rôle à jouer, et on propose régulièrement à des clients de bosser avec nous pour nous aider à progresser. Pour le coup Léa s’est plantée sur son tweet, et ça peut arriver. Mais sérieusement, est-ce que ça vaut ce genre d’harcèlement ?
Voyant tout ce bordel, j’ai voulu prendre des nouvelles de Léa ce midi en DM, voici sa réponse : pic.twitter.com/MNAb4H8JoD
— Yann Amiry (@Yann_A) 1 août 2017