L’achat réinventé. Déjà très puissant sur le e-commerce, Amazon compte s’attaquer au commerce physique. Mais avec une mécanique d’achat jamais vue : grâce à son application Amazon Go, il n’y a pas de caisses, pas de file d’attente et pas de contact avec l’argent ! En clair on s’identifie avec son smartphone, on se sert et on repart, grâce à la technologie « just walk out » ainsi que de nombreux capteurs dans le magasin. Une première épicerie connectée, de 170m², est actuellement en test à Seatle avec des employés de la marque dont le siège se trouve à proximité, avant une ouverture au public début 2017. Et bientôt en France ?
Amazon veut inventer le futur
Peu de précisions ont été données par la marque sur la technologie « just walk out », qui reste inconnue à ce jour. S’agit-il d’un nom savant qui rebaptise la reconnaissance d’image pour savoir quels articles un client a emporté ? Pour cela il faudrait que les caméras du magasin recouvrent tout et qu’i y ai un nombre maximum de client dans la superette pour ne pas mettre en péril le systeme. De plus, dans une description de sa vision du futur, Amazon va encore plus loin :
Dans le futur, pour ceux qui auront encore un emploi, nous prendrons des taxis autonomes pour se rendre au travail, pas de blabla pour se rendre dans une épicerie, et la tête à la maison pour interagir avec robots dans un langage de réalité virtuelle, tandis que nous attendrons les drones afin de livrer nos dîners.