Le ministère de la Défense affirme que tout est faux par rapport aux conditions réelles
Le service militaire sauce M6 plait beaucoup aux téléspectateurs, beaucoup moins à l’Armée. Contacté par Télé Star, le ministère de la Défense se défend de toute association au programme. Des tenues aux instructeurs, en passant par les activités, rien ne serait fidèle à la réalité :
Nous ne cautionnons pas cette émission. M6 nous avait contactés pour participer mais nous avons préféré décliner au vu de ce qui était proposé. Garde à Vous ne correspond pas du tout à la réalité de ce qu'est l'Armée aujourd'hui, ni au service militaire des années 70. Dans ce programme, tout est faux, tout est scénarisé. C'est un programme de télé-réalité. […] Les tenues des instructeurs ne sont même pas celles de l'armée française ! Il s'agit d'uniformes britanniques. Quant aux tenues des appelés du contingent, ce n'était pas du tout celles qui étaient portées à l'époque. Ce sont des vêtements disparates, piochés à droite, à gauche. […] Le passage obligé chez le coiffeur ce n'est vraiment pas sérieux. Ils veulent garder leurs franges, demandent des dégradés, refusent qu'on leur coupe les cheveux. Cela m'a fait doucement rigoler. […] Quand je vois un grand balaise, même pas capable de traverser une poutre sur 10 mètres, cela ne me fait pas rire. […] Les instructeurs de l'émission ne sont plus actifs dans l'Armée. Marius, qui était un instructeur de commandos marines, n'a jamais été en contact avec des appelés du contingent.
Mais l’Armée profite du programme sur twitter
Bien qu’elle ne cautionne pas, le compte twitter de l’Armée de Terre profite de Garde à Vous pour live-tweeter l’émission et répondre aux téléspectateurs :
On est prêt pour #GardeAVous et pour vos questions sur l'engagement en 2016! #50ansaprès @M6 @GardeAVous
— ArméeDeTerre Recrute (@RecrutemenTerre) 23 février 2016