C’est une liste prédictive, émanant du renseignement militaire français, des 7 sites en France qui pourraient être des cibles d'attaques terroristes simultanées, que s’est procuré France 3 Midi-Pyrénées.
Un document confidentiel, titré “Quel mode opératoire pour quelles cibles ?” et daté du 20 janvier 2016, qui a été construit en fonction de la surveillance des réseaux sociaux, des sites internet proches des djihadistes et des sujets de conversations entre des personnes placées sous surveillance. Pour chaque lieu il est donc indiqué le mode opératoire que pourraient employer les terroristes. Les sites sensibles sont répartis sur tout l’hexagone :
- Zone de La Défense à Paris (risque d'attaque par un drone ou avion piégé)
- Le Pont de Saint-Nazaire (non précisé)
- La zone aéroportuaire de Toulouse (attentat suicide et fusillade)
- La zone portuaire de Marseille-Fos (drone ou avion piégé)
- La zone hydrocarbures de Lyon-Sud (véhicule piégée)
- Le Parlement européen de Strasbourg (fusillade)
- Le Musée Européen de Lille (attentat suicide)
De son côté le ministère de la Défense affirme que ce document provient d’un exercice fictif de formation de militaires au renseignement. France 3 et sa source maintiennent qu’il s’agit bien d'un travail d'analyse des messages internet effectué par des militaires spécialisés. De plus, le 19 janvier dernier, un exercice de sécurité anti-attentat a eu lieu à la raffinerie de Feyzin au sud de Lyon (mentionnée dans le document) avec le scénario craint par les autorités : l'intrusion d'un motard fortement armé et disposant d'explosifs…