En pleine période de grandes vacances, un tableau officiel confirme les quotas d’amende dans la police routière.
Dans un document confidentiel de la police nationale, que s’est procuré Auto Plus, les brigades routières y sont classées par nombre de PV distribués. Pour chaque amende adressée ces 9 compagnies autoroutières CRS et 22 unités de motards sont créditées d'un nombre de points, répartis par catégories : avec perte de points ou sans, délits, accidents, vitesse, et même entrainement au tir ! Ils peuvent ainsi prétendre à une prime annuelle de 600 euros par agent, si leur brigade est sur les deux premières lignes du tableau, à l’issue d’une période de 12 mois. De juin 2014 à mai 2015, ce sont celles d’IDF Nord et Ouest pour les CRS et les motards de Pau et Reims qui ont cumulé le plus de points.
La répression privilégiée sur la prévention ?
Le PV est ainsi devenu l'un des critères importants de notation et d'évolution de carrière du fonctionnaire. Tout est fait pour faciliter la verbalisation rapide avec le PV à la volée et la généralisation du PV électronique. L'automobiliste ne sait plus pourquoi il est verbalisé, il ne peut pas bien se défendre. Les contentieux augmentent fortement. Cette méthode n'améliore évidemment pas les relations avec la population, elle modifie le comportement des usagers, les pousse à se soustraire au contrôle.
Chaque année, la performance de ces unités est évaluée, comme dans l’ensemble de la fonction publique, afin, le cas échéant, d’entraîner le versement de primes collectives. […] Il ne s'agit en aucun cas d'une “politique du chiffre” imposée à ces unités mais bien d'une évaluation de leur performance dans ce qui est leur cœur de métier : la sécurité des usagers de la route