Suite à la diffusion du septième épisode vendredi dernier sur TF1, Marc a poussé un coup de gueule sur sa page Facebook samedi matin.
En cause, une séquence coupée au montage suite à sa victoire sur l’épreuve d'immunité individuelle, dans laquelle Denis Brogniart appelle son frère atteint d’un cancer. Le candidat a lors annoncé en représailles de lever le voile sur les prochains épisodes de Koh-Lanta dans les prochains jours :
J'avais promis à mon frère cadet de 10 ans que je me défoncerai pour lui rendre hommage dans l'épreuve individuelle alors qu'il se bat contre le cancer, son deuxième cancer dont il est mort le 13 février à notre domicile. Je la gagne cette épreuve et je refuse le totem, je veux l'offrir symboliquement à Xavier et faire face au Conseil. Je n'ai pas gagné parce que j'ai peur mais par amour. Denis refuse catégoriquement et me promet d'appeler Xavier. […]Vous ne pouvez pas imaginer sa joie de parler pendant 5 minutes avec Denis et de savoir que j'avais gagné l'épreuve alors que personne de la production n'aurait parié sur moi. Ce coup de fil l'a rebousté d'une force incroyable, c'était un cocktail de tous les cadeaux de Noël, il était fou de joie. J'ai entendu ce coup de fil qu'il a enregistré et je remercie Denis pour sa gentillesse. […] Hier nous étions rassemblés autour de la TV pour voir non pas les ambassadeurs mais l'épisode de Xavier. Hier Xavier a été éliminé par la Prod. Alors je suis en colère. Au point de dévoiler la suite de Koh Lanta rapidement, par petit bout, mais rapidement. Si vous ne voulez pas savoir alors ne lisez plus mes prochains posts.
C’est ce qu’il a fait une heure après ce message. Il a révélé en détail les rebondissements, les épreuves et l’éliminé de l’épisode 8, qui sera diffusé ce vendredi 12 juin !
Denis Brogniart joue le médiateur
Mais samedi en fin de journée, Marc poste un nouveau message annonçant qu’il arrête de spoiler la suite du jeu d’aventure. Il a été contacté par l’animateur du jeu, et l’a visiblement convaincu d’arrêter de gâcher le suspens. Reste à Marc la possibilité de revenir sur cette séquence trappée lors de la finale de cette saison, dont le dépouillement devrait être diffusé en direct le 24 juillet prochain sur TF1.
Denis m’a appelé, nous avons eu une très longue discussion. En fait c’est un gros cafouillage chez la Production. Jeudi, une responsable nous avait confirmé qu’on voyait ma dédicace à Xavier quand je refuse le totem pour lui dédier, avant de l’accepter sur insistance de Denis. Je me suis battu par amour et non par peur de sortir. J’avais promis à Xavier de me battre pour lui faire une dédicace avec son autorisation, il m’en avait remercié, fier d’avoir son moment dans Koh Lanta. En fait cette responsable n’avait pas été informée de leur choix de de modifier la diffusion suite au décès de Xavier. Notre famille attendait ce souvenir. Comment pouvait-on nous berner sur un tel sujet ? Je me sentais responsable de la déception de notre mère. Si nous avions connu le montage alors je n’aurais pas eu de colère. J’ai réagi avec colère, je ne reviendrai pas sur ce que j’ai fait, j’assume. Par contre je choisi de croire qu’on peut se tromper et donc je n’en veux pas à la Prod. De ce fait, je me suis engagé auprès de Denis de ne pas spoiler les épisodes suivants.